Airbus livre son premier appareil « made in America »

Airbus : premier appareil produit aux Etats-Unis - A321 de JetBlue

Airbus a livré ce lundi le tout premier appareil assemblé dans la nouvelle usine de Mobile en Alabama (Etats-Unis), sa quatrième dans le monde. 

Après Toulouse en France, Hambourg en Allemagne et Tianjin en Chine, Airbus dispose à présent d’un centre pleinement opérationnel aux Etats-Unis : l’avionneur a remis ce 25 avril à la compagnie aérienne américaine JetBlue Airways son premier appareil finalisé à Mobile, un A321. « Les avions Airbus sont aujourd’hui produits 24h/24 dans des usines implantées aux quatre coins du monde, illustrant l’adage ‘The Sun Never Sets on Airbus’ (le soleil ne se couche jamais pour Airbus) » , s’est félicité le constructeur dans un communiqué.

Airbus a annoncé en 2012 sa décision d’investir 600 millions de dollars pour la construction d’une chaîne d’assemblage final destinée aux monocouloirs à Mobile. La première pierre a été posée moins d’un an après. La cérémonie d’inauguration de l’usine a eu lieu en septembre 2015.

Trois ans se sont écoulés entre le lancement de la construction de cette usine et la livraison du tout premier A321 produit en Alabama : c’est une remarquable réalisation qui témoigne de l’excellente exécution de ce projet et de l’immense travail d’équipe réalisé ici à Mobile ainsi que dans l’ensemble d’Airbus » , a déclaré John Leahy, directeur des ventes, à l’occasion de cette livraison. « La chaîne d’assemblage d’Airbus aux Etats-Unis a su regrouper les meilleurs aspects présents sur toutes nos autres chaînes d’assemblage, où qu’elles soient dans le monde, et illustre l’étroite collaboration qui existe entre les employés d’Airbus et nos partenaires pour livrer d’excellents appareils à nos clients » , a-t-il ajouté.

L’A321 livré aujourd’hui à JetBlue a effectué son premier vol le 21 mars 2016. Outre cet avion, neuf autres appareils de la famille A320 sont actuellement en cours de production sur le site, dont le premier A321 d’American Airlines produit aux Etats-Unis qui a effectué son vol inaugural le 19 avril dernier.

Airbus prévoit de livrer quatre appareils par mois produits à Mobile d’ici la fin 2017. Les premières livraisons porteront sur des monocouloirs CEO (Current Engine Option), mais fin 2017 verra le début de la transition vers les tout premiers dérivés NEO (New Engine Option). Un renfort qui permettra l’augmentation des cadences de production de la famille A320 à l’échelle mondiale.

L’usine de Mobile est aussi destinée à rapprocher l’avionneur de ses clients américains et à l’ancrer en zone dollar. 250 personnes y sont employées, dont 87% sont originaires de la région du Golfe du Mexique. Sur ce total, près d’un tiers est constitué de vétérans de l’armée américaine. En outre, de nombreux fournisseurs ont ouvert de nouveaux sites de fabrication dans la région contribuant ainsi à la création d’emplois supplémentaires et, dans un même temps, au renforcement de l’économie locale, souligne Airbus.

Airbus : premier appareil produit aux Etats-Unis - A321 de JetBlue

Photos Airbus : premier appareil produit aux Etats-Unis – A321 de JetBlue

Laissez un commentaire