Boeing étudierait une nouvelle variante du 737 MAX

Paul Weatherman / Boeing : premier vol du 737 MAX 8

Boeing aurait commencé des études préliminaires pour lancer un 737 MAX 7X, une variante légèrement plus grande et dotée d’un rayon d’action supérieur au 737 MAX 7 actuellement en cours de développement. La mesure viserait à relancer les ventes du 737 MAX concurrencé par les Airbus A320neo et Bombardier C Series.

Le 737 MAX 7X pourrait transporter environ 150 passagers en configuration bi-classe, au lieu de 126 pour le MAX 7, et pourrait voler plus loin que ce dernier « de façon significative » , a révélé le Wall Street Journal le 21 avril.

Pour Boeing, il s’agirait de relancer les ventes du MAX 7, qui enregistre une soixantaine de commandes seulement sur un total de 3.090 pour le MAX dans ses différentes variantes. L’appareil subit la concurrence de l’Airbus A320neo, mais aussi du Bombardier CSeries qui serait sur le point de décrocher une grosse commande de Delta Air Lines.

Boeing aurait besoin du soutien de Southwest Airlines et de United Airlines pour lancer le MAX 7X, selon le quotidien américain. Boeing et United n’ont pas souhaité commenter ces informations. Southwest se dit intéressée par la nouvelle variante, mais aucune décision n’a encore été prise pour convertir sa commande déjà passée incluant 30 MAX 7. Southwest est le premier opérateur mondial du Boeing 737 (toutes versions confondues) et la compagnie de lancement du 737 MAX 8, dont la première livraison est prévue au 3e trimestre de l’année prochaine.

Comme le MAX 7, le MAX 7X serait une version raccourcie du MAX 8, avec lequel il partagerait la plupart des éléments.

Photo Paul Weatherman / Boeing : premier vol du 737 MAX 8

Laissez un commentaire