Aéroport d’Abu Dhabi : 9,5% de croissance au premier trimestre

Aéroport d'Abu Dhabi, Terminal 1, en août 2013 - cc wikimedia

L’aéroport international d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis a accueilli 6,0 millions de passagers au 1er trimestre 2016, soit une croissance de 9,5% par rapport à la même période de 2015, selon les dernières données publiées par son gestionnaire, Abu Dhabi Airports.

Même si elle atteint presque deux chiffres, la croissance de l’aéroport se ralentit puisqu’elle avait atteint 21% au 1er trimestre 2015, en comparaison de la même période de 2014.

Ce sont néanmoins près d’un demi million de voyageurs supplémentaires en un an qui ont emprunté les installations de la plateforme au cours des trois premiers mois de 2016. « Abu Dhabi est un hub mondial important pour le transport et cela se reflète par le fait que plus de six millions de passagers ont été accueillis par l’aéroport international au cours du premier trimestre de l’année » , commente Ahmad Al Haddabi, directeur des opérations d’Abu Dhabi Airports.

Le nombre de mouvements d’avions connaît quant à lui une croissance modeste, à 1,5% avec un peu plus de 42.000 atterrissages et décollages.

L’Inde reste le principal marché servi depuis Abu Dhabi, avec 1,0 million de passagers, soit une hausse de 26,9% par rapport au 1er trimestre 2015. L’aéroport souligne cependant « l’énorme augmentation de trafic » vers l’Italie, avec 62,3% de croissance en un an. L’Italie devient ainsi le 10e pays le plus fréquenté depuis Abu Dhabi, un événement à replacer bien sûr dans le contexte du partenariat entre Etihad Airways et Alitalia.

Le trafic passagers augmente aussi vers le Royaume-Uni, la Thaïlande et les Etats-Unis. Les cinq premières destinations sont Bangkok, Londres-Heathrow, Jeddah, Doha et Delhi.

L’aéroport émirati a mis en place le mois dernier une initiative dénommée « Smart Travel » (voyager intelligemment) qui permet aux passagers de s’enregistrer et passer les contrôles d’immigration et de sûreté plus rapidement, grâce à l’emploi de nouvelles technologies.

La plateforme a accueilli l’année dernière un record de 23 millions de passagers, en hausse de 17,2% par rapport à 2015.

Photo Aéroport d’Abu Dhabi, Terminal 1, en août 2013 – cc wikimedia

Laissez un commentaire