SWISS inaugurera le CS100 sur la ligne Zurich-Paris le 15 juillet

Swiss International : Bombardier Cseries - Source : SWISS

Swiss International Airlines (SWISS) vient d’annoncer qu’elle mettra en service commercial le nouveau CS100 de Bombardier le 15 juillet sur la ligne Zurich-Paris Charles de Gaulle, quelques semaines seulement après sa livraison prévue fin juin, conformément au calendrier prévu.

Selon un communiqué de SWISS, compagnie de lancement du nouvel appareil, le premier vol commercial du CS100 aura lieu le vendredi 15 juillet : sous le numéro de vol LX638, il décollera à 12h30 de Zurich à destination de Paris-Charles de Gaulle où son arrivée est programmée à 13h50. Le vol retour LX639 est prévu avec un départ de Paris à 15h15 pour se poser à Zurich à 16h30.

Outre Paris-Charles de Gaulle, les aéroports de Manchester, Prague et Budapest figureront parmi les premières destinations desservies par le CS100 de SWISS, ajoute la compagnie dans un communiqué. Fin août, Varsovie et Bruxelles rejoindront le réseau du nouvel avion, suivies en septembre par Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest.

Les C Series remplaceront progressivement les Avro sur d’autres destinations au fil de leur livraison. Ils seront positionnés sur la ligne Zurich – Londres-City au 1er trimestre 2017, prévoit aussi SWISS.

Le nouvel appareil sera aménagé pour recevoir 125 passagers avec des rangées de cinq sièges de front (en 2-3). A pleine charge, l’appareil disposera d’un rayon d’action de 3.650 km avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 52.600 kg en configuration standard.

Les vols en C Series peuvent être réservés dès aujourd’hui sur le site de la compagnie et l’ensemble des plateformes de réservation. SWISS prévient néanmoins que pour des raisons opérationnelles, elle peut être appelée à modifier à court terme le plan d’affectation de ses avions. « La desserte d’une destination par un certain type d’avion ne peut pas être garantie » , précise-t-elle.

SWISS est la première cliente du C Series, biréacteur de Bombardier destiné aux lignes court et moyen-courriers. Elle a commandé initialement 30 CS100, mais après la conversion de commande annoncée durant le dernier salon du Bourget en juin 2015, elle recevra en définitive 10 CS100 et 10 CS300. Les versions des dix exemplaires restants seront décidées ultérieurement.

Opérés par sa filiale Swiss Global Airlines, les C Series serviront à remplacer dix-huit Avro RJ100. En comparaison de la flotte actuelle, les douze CSeries supplémentaires seront utilisés pour la croissance future ou pour remplacer d’autres avions plus anciens.

L’appareil du constructeur canadien pose « de nouveaux jalons en termes de confort, de rentabilité et de compatibilité environnementale » grâce à des réacteurs, systèmes et matériaux « à la pointe de la technologie » , indique SWISS. Selon elle, le C Series est deux fois moins bruyant pour la sensation auditive humaine que d’autres types d’avion comparables. Sa consommation de carburant est d’environ un quart inférieure à celle de l’Avro, ce qui équivaut à une réduction des émissions de CO₂ d’environ 90.000 tonnes par an.

L’intégration des Bombardier C Series dans la flotte européenne de SWISS s’accompagne en outre de la création de 150 emplois parmi le personnel de cabine.

Le CS100 sera le deuxième nouveau type d’appareil que la compagnie mettra an service, après le Boeing 777-300ER en février dernier.

Photo Bombardier C Series – Source : SWISS 

Laissez un commentaire