Malaysia Airlines : départ surprise du dirigeant, Christoph Mueller

Airbus A380 de Malaysia Airlines - © Malaysia Airlines

Malaysia Airlines a annoncé le 19 avril le départ anticipé de son directeur général, Christoph Mueller, qui quittera ses fonctions en septembre prochain, bien avant l’échéance de son contrat. 

Selon un communiqué de la compagnie aérienne nationale de Malaisie, M. Mueller a pris cette décision en raison « d’un changement de circonstances personnelles » . Le directeur général effectuera un préavis expirant en septembre 2016. Il avait officiellement pris ses fonctions en mai 2015 pour un mandat de trois ans.

Christoph Mueller Malaysia Airlines« Je suis fier de ce que nous avons accompli en équipe en si peu de temps et le travail acharné de tous nos employés montre déjà les premiers signes de succès. Je me félicite de poursuivre cette tâche passionnante pendant encore six mois en tant que dirigeant. Malheureusement, il sera difficile pour mois de terminer mon mandat en raison de ma situation personnelle » , a déclaré Christoph Mueller.

Celui-ci a exprimé son intention de rester au sein de la compagnie en tant que directeur non-exécutif.

« Nous sommes attristés de perdre Christoph en tant que directeur général mais nous comprenons pleinement ses raisons et respectons sa décision » , a déclaré Nor Yusuf, le président de Malaysia Airlines Berhad.

La compagnie commence à se chercher un nouveau dirigeant et prendra en considération des candidatures internes et externes.

Avant de rejoindre Malaysia Airlines, Christoph Mueller, de nationalité allemande, était le directeur général de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus. Il avait été choisi par Khazanah, le fonds souverain de Malaisie qui détient entièrement Malaisia Airlines, en raison de ses « solides références en matière de restructurations dans le secteur de l’aviation » .

Né en 1961, M. Mueller était chargé de mettre en application le plan de redressement de la compagnie malaisienne, qui accumule plusieurs années de pertes aggravées par les deux tragédies de 2014. Non sans résultat : le dirigeant annonçait il y a deux semaines que Malaysia Airlines enregistrait en février son premier mois bénéficiaire, « un signe que les choses sont sur la bonne voie“ , tout en confirmant l’objectif d’un retour à l’équilibre financier en 2018.

Photos Malaysia Airlines

Laissez un commentaire