Airbus ouvre à Singapour son plus grand centre de formation pour pilotes

800x600_1460975790_New_Airbus_Asia_Training_Centre_opens_in_Singapore_01Airbus ouvre en partenariat avec Singapore Airlines un nouveau centre de formation pour pilotes à Singapour, son quatrième dans le monde après ceux de Toulouse, Miami et Pékin. Quand il sera pleinement opérationnel, ce centre sera le plus grand de tous. 

Inauguré le 18 avril 2016, l’Airbus Asia Training Centre (AATC) est une co-entreprise entre Airbus (à 55%) et Singapore Airlines (45%). Il dispensera aux pilotes des formations récurrentes ou pour la qualification de type. A terme, ce centre comprendra sur 9.250 m2 huit simulateurs de vol complets représentant toute la gamme d’avions commerciaux du constructeur européen, soit trois pour l’A350 XWB, un pour l’A380, deux pour l’A330 et deux pour l’A320. Il sera ainsi le plus important centre de formation d’Airbus pour pilotes avec une capacité de 10.000 stagiaires annuellement.

Pour Airbus, l’ouverture de ce centre s’inscrit dans sa stratégie d’offrir « des services de support au plus près de ses clients dans le monde, particulièrement sur les principaux marchés en croissance » , explique Fabrice Brégier, le président de l’avionneur. Airbus prévoit en effet que les effectifs de pilotes dans la région Asie-Pacifique doublent en 20 ans, passant de 65.000 aujourd’hui à 170.000 à l’horizon 2035, ce qui engendrera « une demande importante pour les services de formation de personnels navigants techniques » . A la clé, le développement du transport aérien dans cette région, avec une flotte qui grandira au cours de la même période de 5.600 avions aujourd’hui à 14.000 au cours des deux prochaines décennies.

Face à la menace d’une pénurie de pilotes, l’AATC « offrira une formation exceptionnelle sur des équipements à la pointe de la technologie et sera un véritable centre d’excellence dans la région Asie-Pacifique » , souligne Goh Choon Phong, le directeur général de Singapore Airlines.

L’AATC a commencé à dispenser des formations en avril 2015 dans des installations provisoires au centre d’entrainement de Singapore Airlines près de l’aéroport Sinagpour-Changi. Ces opérations seront progressivement transférées vers le nouveau centre, situé au sein du Seletar Aerospace Park. Les instructeurs sont issus des équipes d’Airbus et Singapore Airlines mais des recrutements supplémentaires sont en cours.

A ce jour, dix-sept compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont signé pour utiliser les services de l’AATC, où les formations dispensées sont identiques à celles des autres centres d’Airbus pour les pilotes.

L’avionneur dispose aussi de centres de formation en ingénierie et maintenance, situés quant à eux à Hambourg et Bangalore.

Airbus simulateur de vol Singapour

Photos Airbus

Laissez un commentaire