Air France inaugure Téhéran

Airbus A330 d'Air France à Paris Charles de Gaulle - © Air France

Air France a repris dimanche sa liaison Paris-Téhéran, retournant en Iran après pratiquement huit ans d’absence.

Le vol AF738 a décollé de Paris-Charles de Gaulle le 17 avril vers 12h24 pour se poser à l’aéroport Imam Khomeini de Téhéran vers 20h00 en heure locale, avec environ 20 minutes d’avance sur l’horaire prévu. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, et une délégation d’entreprises françaises avaient pris place à bord de ce vol inaugural, marqué par des cérémonies au départ de Paris et à l’arrivée à Téhéran (photos). « En vol, tout se déroule comme sur n’importe quelle liaison long courrier. Les hôtesses n’ont pas de foulard sur les cheveux. Le vin et le champagne sont servis comme ailleurs » , raconte une journaliste du Figaro présente sur ce vol. Quant à la polémique en France sur le port du foulard pour les hôtesses d’Air France, elle a eu peu d’écho en Iran selon France24.

L’équipage du vol inaugural était composé d’hommes et de femmes. A leur arrivée à Téhéran, les hôtesses se sont coiffées d’un foulard bleu marine fourni par la compagnie. « Pour nous, ce n’est pas un problème, ça fait partie de notre métier de nous adapter à la manière de vivre sur place« , ont-elles dit au Figaro.

Air France relie désormais Paris et Téhéran à raison de trois rotations par semaine avec un Airbus A330-200 tri-classe de 208 sièges (40 en classe Affaires, 21 en Premium Economie et 147 en Economie). A compter du 05 mai, la compagnie positionnera un Airbus A340-300, également tri-classe, mais d’une capacité de 275 sièges (30 en classe Affaires, 21 en Premium Economie et 224 en Economie). Le départ de Paris est programmé les mercredi, vendredi et dimanche à 12h20 pour une arrivée à Téhéran à 20h20. Au retour, le départ de Téhéran s’effectue les lundi, jeudi et samedi à 09h15 pour se poser à Paris à 12h40. Air France est en concurrence directe avec Iran Air (qui vole vers Paris-Orly).

Air France a suspendu cette ligne en octobre 2008 en raison des sanctions économiques contre l’Iran. La réouverture de la ligne marque la reprise des échanges commerciaux avec ce pays et s’inscrit dans un contexte concurrentiel :  British Airways retourne aussi à Téhéran en juillet prochain, et Alitalia a renforcé ses fréquences le mois dernier pour assurer un vol quotidien. En outre, Lufthansa ouvre une deuxième ligne vers l’Iran en reliant Téhéran à Munich en plus de Francfort. Austrian Airlines, la filiale autrichienne du groupe allemand, lance elle aussi en avril une seconde route vers l’Iran qui la verra voler entre Vienne et Isfahan en plus de Téhéran.

Air France avait ouvert la ligne régulière Paris – Marseille – Tunis – Benghazi – Le Caire – Beyrouth – Bagdad – Téhéran le 29 avril 1946 à raison d’un vol toutes les deux semaines.

Air France vol inagural Téhéran 2Air France vol inagural Téhéran 1Air France vol inagural Téhéran 3Air France vol inagural Téhéran 5

Photos Air France

Laissez un commentaire