Air France classée 4e meilleure Première classe mondiale selon Flight Report

Air France : nouvelle Première Classe - © Air France

La Première classe d’Air France se range derrière celles de Singapore Airlines, Etihad Airways et Qatar Airways, mais devant Lufthansa et Emirates, selon une étude du site Flight Report.

« La First est l’ultime classe de voyage, la plus inaccessible, la plus convoitée. C’est ici que se joue la réputation des compagnies aériennes puisque c’est souvent cette classe de voyage qui est mise en avant lorsqu’une compagnie veut montrer de quoi elle est capable et si elle veut faire rêver » , explique Flight-report, un site  communautaire qui réunit 5.500 passionnés de voyages et invite ses membres à partager leur expérience sur les compagnies aériennes qu’ils utilisent, en rédigeant un rapport et en notant les produits.

Selon l’étude qu’il a publiée le 11 avril, Air France obtient une note de 8,66 sur 10 pour sa classe de prestige, arrivant « en quatrième position grâce à une cabine totalement métamorphosée en Boeing 777« .

Singapore Airlines décroche la première place avec une note moyenne de 9,18/10. « Elle survole ce classement dans tous les critères de notation » , souligne Flight-Report dans un communiqué. Les contributeurs du site ayant voyagé à bord de la compagnie « sont unanimes quant à la qualité de l’offre proposée » . C’est essentiellement le produit à bord des A380 qui tire la note vers le haut. A bord du super Jumbo, les « Suites » ont permis de proposer « une classe de voyage à part ; et si elles ont aujourd’hui huit ans d’exploitation, elles demeurent une référence dans l’aérien mondial » .

Etihad Airways arrive deuxième de ce classement avec une note de 8,77/10. Le produit est apprécié mais « assez disparate » selon les avions : différents modèles coexistent entre Airbus A340 et Boeing 777 d’un côté, et Boeing 787 et A380 de l’autre. Par ailleurs, et même si ces deux derniers sont arrivés presque simultanément dans la flotte d’Etihad, les Suites ont des modèles et des appellations différentes : « First Apartment » pour l’Airbus et configuration 1-1 au pont supérieur ; « First Suite » pour le Boeing avec une configuration 1-2-1. La suite exclusive « The Residence », qui est un produit supérieur mais à part, n’est pas pris en compte dans ce classement.

Avec une note de 8,69 sur 10, Qatar Airways accède à la troisième marche du podium, son produit First restant « assez marginal » car uniquement positionné dans les six Airbus A380 qu’elle exploite sur Paris, Londres et Bangkok, précise Flight-Report. En terme de produit, Qatar Airways ne propose pas de « Suites », mais une cabine ouverte au pont principal de l’Airbus. « L’objectif assumé de la compagnie est d’atténuer la différence de qualité entre classes Affaires et Première en élevant le niveau de l’une et réduisant le volume de l’autre dans les avions » , explique le site.

Air France est suivie par deux grandes concurrentes asiatiques , Cathay Pacific (8,54 sur 10) et Thai Airways (8,48 sur 10), respectivement classées cinquième et sixième.

Septième avec une note de 8,34 sur 10, Lufthansa « n’est pas dotée d’une cabine révolutionnaire et si elle a beaucoup fait parler d’elle avec sa cabine offrant siège et lit distincts, ce produit est très minoritaire dans la flotte actuelle » .

Emirates arrive huitième (avec 8,16 sur 10), malgré la présence de deux salles de bain avec douches , mais « le produit est assez ancien et n’a pas été renouvelé depuis 2008 » .

British Airways (7,73 sur 10), qui a récemment opéré une mise à jour de sa cabine First, prend la 9ème place. SWISS (7,06 sur 10) clôt ce top 10, mais « son évolution sera à suivre de près, car une toute nouvelle cabine arrive avec les nouveaux 777 » .

Les Salons Première classe

Flight report salons 2016Flight-Report a également analysé les salons réservés par les compagnies aériennes à leurs passagers de Première classe. Il est bien sûr important de donner bonne impression avec cet espace où le client commence son voyage. « La plupart des compagnies ont fait le choix de se démarquer, mais de fortes disparités existent, même en Première classe, puisque pour certaines, celui-ci est totalement exclusif avec un effort majeur de qualité ; pour d’autres il est partagé avec un public plus large : passagers fréquents ou voyageant avec des compagnies partenaires » , explique le site.

Le salon Air France arrive en 1ère place de ce classement des internautes de Flight-Report, avec une note moyenne de 9,83/10. Véritable porte-étendard de la compagnie nationale, le salon Première fait l’unanimité parmi les passagers qui le fréquentent. Du mobilier à la cuisine et du service à l’assistance avant et après le vol, ce salon est un véritable « coin de paradis« . Le Chef étoilé Alain Ducasse propose une carte issue de ses meilleurs restaurants – laquelle est renouvelée régulièrement –, et le service est assuré par le personnel du Plaza Athénée. « Ce salon est exempt d’erreurs, et les reports qui le concernent attestent du très haut niveau d’excellence qui y est proposé » , reconnaissent les experts de Flight-Report.

Le salon First de Thai Airways arrive en seconde position de ce classement avec une note de 9,17/10. « Un des points les plus notables : l’accompagnement au sol qui est soigné puisque les clients sont pris en charge d’emblée avec la plus grande attention, et l’utilisation d’un buggy pour se déplacer dans l’immense aéroport qu’est Suvarnabhumi est un réel point positif » .

Le podium est complété par Cathay Pacific, dont les salons The Pier First et The Wing First récoltent à eux deux une moyenne de 9,10/10.

Suivent dans l’ordre, Lufthansa (pour son salon de Francfort), Qantas (Sydney), Singapore Airlines (Singapour), Emirates (Dubai), British Airways (Londres-Heathrow), Malaysia Airlines (Kuala Lumpur) et Japan Airlines (Tokyo-Haneda et Narita).

Singapore Airlines : nouvelle Première classe sur Boeing 777

Singapore Airlines : nouvelle Première classe sur Boeing 777

Airbus A380 d'Etihad : Première classe - Source : Etihad

Airbus A380 d’Etihad : Première classe – Source : Etihad

Cabine Première classe des Airbus A380 de Qatar Airways. - © Qatar Airways

Cabine Première classe des Airbus A380 de Qatar Airways. – © Qatar Airways

Photo principale : nouvelle Première Classe – © Air France