CFM international livre les deux premiers moteurs LEAP de série pour l’A320neo

Safran

Le motoriste franco-américain CFM International a annoncé vendredi la livraison des deux premiers moteurs LEAP-1A de série, ouvrant la voie à leur installation sur l’Airbus A320neo.

Le motoriste est une co-entreprise entre Snecma (Safran) et General Electric Aviation (GE). Safran indique que la livraison respecte au jour près le planning établi il y a cinq ans lors de la validation du programme. Ceci « souligne la capacité de Safran et de son partenaire GE à tenir leurs engagements pour la famille Airbus A320neo » , se félicite Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran.

L’assemblage final de ces deux moteurs a été réalisé à l’usine Snecma à Villaroche, en France. Ils seront transférés par la route au centre d’Airbus à Hambourg, en Allemagne, pour être installés sur un A320neo destiné à la 1ère compagnie aérienne qui bénéficiera de la motorisation LEAP. Le nom de cette compagnie sera annoncé ultérieurement, précise CFM.

Le LEAP-1A a volé pour la première fois sur un Airbus A320neo d’essai, le 19 mai 2015. Un deuxième A320neo a rejoint la flotte d’essai en septembre de l’année dernière et, en février 2016, le moteur LEAP a été le premier à propulser le nouvel A321neo . À ce jour, les trois avions ont accumulé ensemble plus de 285 vols et plus de 800 heures d’essais en vol.

« Le prochain défi est la mise en service » , admet Allen Paxson, vice-président exécutif de CFM, qui se dit confiant que cette étape se fera « en douceur » .

CFM assure que le moteur LEAP offrira aux opérateurs une réduction à deux chiffres en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2, par rapport à ses meilleurs moteurs en service, ainsi qu’une diminution très importante des émissions d‘oxyde d’azote d’échappement et des nuisances sonores.

Le LEAP-1A est l’une des deux options de motorisations pour l’A320neo, avec le moteur PW1100G Turbofan de Pratt & Whitney.

Photo Safran