Air France-KLM s’intéresserait à Air Europa

Boeing : premier 787-8 d'Air Europa

Selon El Confidencial, Air France-KLM aurait mandaté une banque d’affaires américaine pour négocier l’acquisition d’Air Europa.

Le site financier espagnol indique le 15 avril qu’Air France-KLM aurait contacté JP Morgan (et Bank of America Merrill Lynch) pour sonder Globalia, le propriétaire d’Air Europa, en vue d’un possible achat de la compagnie aérienne pour laquelle il avait déjà exprimé un intérêt dans le passé.

Globalia est spécialisé dans le secteur du tourisme, et détient, outre Air Europa, des hôtels et agences de voyage. Il était en négociation jusqu’à récemment pour céder 49% de la totalité de son capital au groupe chinois HNA (propriétaire notamment de Hainan Airlines). Mais les discussions auraient achoppé précisément à cause de la compagnie aérienne qui ne peut être contrôlée entièrement par un groupe non-européen au regard de la législation de l’UE. Air France-KLM voudrait tirer parti de ce contexte.

El Confidencial analyse que le groupe français-néerlandais « a besoin de gagner en taille, parce que sa capitalisation équivaut à un tiers de Lufthansa et reste quatre fois moins importante que celle d’IAG » .

A ce jour, Air France-KLM et Globalia n’ont pas réagi aux informations d’El Confidencial.

Air France-KLM et Air Europa partagent un certain nombre d’intérêts : une forte présence en Amérique latine, l’ambition de se développer sur le low-cost ou encore une appartenance à l’alliance SkyTeam.

Air Europa transporte environ 9 millions de passagers annuellement vers 44 destinations, avec une flotte d’une soixantaine d’avions, ce qui fait d’elle la deuxième compagnie aérienne espagnole. Air France-KLM de son côté a transporté 89,8 millions de passagers en 2016, avec 536 appareils en service vers 316 destinations dans le monde.

Photo Boeing : premier 787-8 d’Air Europa

Laissez un commentaire