Paris-Orly Sud inaugure une nouvelle jetée internationale

© ADP / Alain Le Duc : Jetée internationale de Paris-Orly Sud

Le groupe ADP a officiellement inauguré le 14 avril la nouvelle « Jetée » internationale de l’aéroport Paris-Orly qui continue sa transformation.

Cette nouvelle salle d’embarquement de 12.000 m² est dédiée au trafic international, notamment les vols long-courriers vers les Antilles. Construite dans la continuité du hall A, elle dispose d’une capacité de 1,9 million de passagers par an. Elle peut accueillir, selon les besoins, 6 avions gros-porteurs ou 12 moyen-porteurs, et maintenir ainsi un taux de contact élevé de 90%.

En service depuis quelques jours, cette nouvelle infrastructure aéroportuaire, longue de 180 mètres, est construite sur deux étages : l’un pour l’embarquement et l’autre pour le débarquement. Près de 80% des passagers internationaux du terminal Sud vont en bénéficier. Plusieurs compagnies l’utiliseront : Aigle Azur, Air Algérie, Air Caraïbes, Corsair International, Cubana, Iranair, Pegasus Airlines, Royal Air Maroc, Rossiya Airlines, Transavia et Tunisair.

Selon ADP, la mise en service de cet équipement va permettre « de mieux répondre à l’évolution du trafic de l’aéroport » qui a été marquée par une hausse régulière du nombre de voyageurs et une internationalisation accrue ces dernières années. Orly a accueilli 29,6 millions de passagers en 2015, soit +2,8% en un an. Environ 60% de ce trafic a été réalisé à l’international.

Franck Mereyde, directeur de l’aéroport Paris-Orly, précise que « la nouvelle Jetée du terminal sud est l’illustration parfaite du nouveau visage de l’aéroport » . Elle répond à un double défi : d’une part, « accompagner le développement de nos clients compagnies aériennes, et notamment le trafic long-courrier » , et d’autre part, viser « les meilleurs standards mondiaux en matière d’accueil, de confort et de qualité de service » .

Le groupe ADP a investi environ 90 millions d’euros dans ce nouveau bâtiment, dont la décoration reprend les codes du hall M de Paris-Charles de Gaulle.

La Jetée propose plusieurs commerces (un bar-restaurant Exki de 180 m² avec vue sur la piste, une boutique Parfum/Alcool/Tabac de 300 m² et une boutique Relay de 80 m²). Elle offre aussi de nombreux services gratuits (Un espace de jeu pour les enfants; deux espaces de jeux PS4 et deux espaces retrogaming Arcade; deux espaces vidéo et multimédia avec des tablettes en accès libre; un espace de travail  et des charges box pour recharger son portable; un piano en accès libre; un espace fumeur à l’air libre et aménagé avec des plantes; et un espace babyroom).

La mise en service de la Jetée s’inscrit dans le cadre du plan de modernisation de Paris-Orly, qui a vu plusieurs grands chantiers mis en œuvre depuis deux ans : les esplanades et abords des terminaux Sud et Ouest ont été entièrement réaménagés en 2014 et la construction du bâtiment de jonction de  80.000 m² qui reliera à l’horizon 2019 les terminaux Sud et Ouest a débuté en septembre 2015.

Le nouveau visage de Paris-Orly

(cliquer sur une image pour l’agrandir)


Photo principale : © ADP / Alain Le Duc : Jetée internationale de Paris-Orly Sud – Documents annexes : source ADP

Laissez un commentaire