Emirates commande deux Airbus A380 supplémentaires

Emirates : Airbus A380

Emirates Airline vient d’annoncer qu’elle commande deux Airbus A380 supplémentaires, portant ses commandes pour le super Jumbo à 142 exemplaires.

La compagnie aérienne de Dubai apparaît ainsi comme le client des deux A380 annoncés par Airbus lundi dernier, et dont l’identité de l’acquéreur n’avait pas encore été dévoilée. Ce contrat représente une valeur très théorique d’environ 865 millions de dollars au prix catalogue. Les deux appareils seront motorisés par les Trent 900 de Rolls Royce et livrés au 4e trimestre 2017. Emirates prévoit de les aménager bi-classe en version « haute densité » . Cette configuration est déjà déployée sur certains exemplaires, comptant 615 sièges (58 sièges en classe Affaires et 557 sièges en classe Economie).

« Entre maintenant et la fin 2017, Emirates retirera 30 appareils de sa flotte. Dans le même temps, pour répondre à nos attentes en matière de croissance, nous prendrons livraison de 24 nouveaux Boeing 777 et de 33 nouveaux A380, y compris ces deux A380 supplémentaires qui viennent d’être commandés. Ceci est en ligne avec notre stratégie visant à exploiter une flotte moderne et efficace et à offrir la meilleure expérience possible à nos clients » , a expliqué Tim Clark, le président d’Emirates Airline, cité dans un communiqué.

La compagnie est le premier opérateur de l’A380 dans le monde, avec 75 appareils en service et maintenant 67 en commande. Son dirigeant ne cache pas que « l’A380 est grand succès pour Emirates. C’est une aubaine pour nos opérations sur les aéroports contraints et nous recevons beaucoup de commentaires positifs de la part de nos clients » .

Emirates étend progressivement le réseau couvert par l’A380. Elle vient de positionner cet appareil vers Birmingham, avant Prague et Taipei à partir du mois de mai, ainsi que Vienne en juillet. Ces trois nouvelles destinations porteront à 42 le nombre d’aéroports qu’elle sert avec le plus gros avion commercial en service. En outre, l’A380 sera prochainement utilisé sur une deuxième fréquence vers Los Angeles et Perth cet été, notamment.

Cette nouvelle commande d’Emirates suit celle d’All Nippon Airways (ANA) fin décembre 2015 pour trois exemplaires, et un engagement d’achat d’Iran Air pour 12 appareils fin janvier 2016, mais ce dernier contrat reste à confirmer. A contrario, Air France a annoncé sa décision d’annuler la livraison des deux derniers appareils tandis qu’Air Austral ne réceptionnera pas les deux exemplaires qu’elle avait commandés.

Au total, Airbus enregistre pour l’A380 au 31 mars 2016, depuis le lancement de ce programme, 319 commandes fermes de la part de 18 clients dont 13 l’opèrent à ce jour (Air France, Asiana Airlines, British Airways, China Southern Airlines, Emirates, Etihad Airways, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines et Thai Airways).

Photo Emirates : Airbus A380

Laissez un commentaire