Vinci Airports finalise l’acquisition de six aéroports en République dominicaine

Vinci Airports : République dominicaine

VINCI Airports poursuit son expansion internationale : le groupe vient de conclure l’acquisition d’Aeropuertos Dominicanos Siglo XXI, SA (AERODOM), société dominicaine détentrice d’un contrat de concession avec l’Etat dominicain portant sur l’exploitation de six aéroports en République dominicaine jusqu’en mars 2030.

Cette acquisition annoncée par Vinci Airports le 11 avril 2016 fait suite à l’accord qu’il a conclu avec le fonds d’investissement Advent International, en décembre 2015.

Ce sont ainsi six des neuf aéroports de République dominicaine qui tombe dans l’escarcelle de Vinci Airports : l’aéroport international Las Américas (SDQ), qui dessert la capitale du pays, Saint-Domingue, pour un trafic de 3,5 millions de passagers; l’aéroport Gregorio Luperón à Puerto Plata (POP), la porte d’entrée de la deuxième destination touristique de l’île, avec 804 000 passagers ; et les aéroports Presidente Juan Bosch (AZS) et Arroyo Barril (EPS) à Samaná, La Isabela à Saint-Domingue (JBQ) et María Montez à Barahona (BRX), cumulant un trafic de 202.000 passagers.

Au total, les aéroports d’AERODOM ont accueilli 4,5 millions de passagers en 2015, à 98% internationaux.

Le groupe aéroportuaire souligne qu’avec 5% de croissance par an en moyenne sur les dix dernières années, « la République dominicaine présente une économie attractive et dynamique. Le pays bénéficie notamment des effets de la croissance nord-américaine et de la politique ambitieuse des autorités locales en matière de développement touristique » .

Cette acquisition marque une nouvelle étape dans le développement international de Vinci Airports. Le groupe est présent sur trois continents et totalise désormais plus de 100 millions de passagers gérés. Il fait aujourd’hui partie du Top 5 mondial de la gestion aéroportuaire.

Vinci Airports exploite un total de 34 aéroports, dont 12 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne), 3 au Cambodge, 2 au Japon, ainsi que l’aéroport de Santiago du Chili, en plus des 6 en République dominicaine. Desservies par plus de 140 compagnies aériennes, l’ensemble de ces plates-formes permettent au groupe de réaliser un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros.

Photo Vinci Airports

Laissez un commentaire