Transavia optimise la consommation de carburant en phase de montée

Transavia : Boeing 737-800 NG F-HTVA

Transavia a signé un partenariat avec la start-up innovante Safety Line, en vue d’optimiser la consommation de carburant de ses avions selon leur profil de montée en vol. Il s’agit d’une première en Europe.

La phase de montée des avions est la plus consommatrice en carburant, rappelle Transavia dans un communiqué. Dans le cadre de ses engagements éco-responsables, la low-cost d’Air France-KLM, s’est rapprochée de Safety Line, qui développe, en partenariat avec l’INRIA, la solution Big Data OptiClimb.

Jusqu’à présent, il était possible de connaître la quantité exacte de carburant consommé pour chaque vol. Transavia peut maintenant aller plus loin en définissant la meilleure trajectoire de montée à adopter pour la réduire. Une interface dédiée permet ensuite au Fuel Manager de vérifier les résultats obtenus par OptiClimb et de calculer les économies réalisées.

OptiClimb repose sur l’exploitation des données de vol qui permet de déterminer les caractéristiques aérodynamiques très précises des avions. Le profil de montée idéal est ensuite défini dans le but de réduire la consommation de carburant pendant cette phase. Ces légères modifications n’ont aucune répercussion sur la sécurité ou le bien-être des passagers, tient à préciser la compagnie.

Par ailleurs, ce dispositif ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Il s’agit « d’un moyen simple et rapide de passer à l’action pour minimiser encore l’empreinte écologique de notre activité » , souligne Nathalie Stubler, Présidente-Directrice Générale de Transavia France.

Après une première phase de tests concluante, qui s’est déroulée de juin à octobre 2015, Transavia procède actuellement à une mise en application progressive d’OptiClimb sur l’ensemble de sa flotte (26 boeing 737-800 NG dans le courant de l’été 2016).

Les premiers tests effectués ont indiqué un gain pouvant atteindre 90 kg par vol, un résultat « très encourageant » selon la dirigeante.

Photo Transavia : Boeing 737-800 NG F-HTVA 

Laissez un commentaire