Etihad Airways : l’Airbus A380 enregistre une fiabilité opérationnelle record

Airbus A380 d'Etihad en vol - Source : Etihad

Etihad Airways a enregistré une fiabilité opérationnelle de 99,8% pour sa flotte d’Airbus A380 dès la première année d’exploitation, ce qui lui a valu d’être récompensé par le constructeur.

La compagnie aérienne d’Abu Dhabi a mis en service l’A380 en décembre 2014, sur sa ligne vers Londres Heathrow. Elle opère à ce jour six appareils de ce type, sur dix commandés. Entre janvier et décembre 2015, cette flotte a enregistré une fiabilité opérationnelle de 99,8%, ce qui signifie que seulement 0,2% des vols ont été retardés, sans annulation. Il s’agit du « plus haut niveau de fiabilité jamais enregistré par une compagnie aérienne pour la première année d’exploitation de l’Airbus A380 » , s’est félicitée Etihad Airways le 11 avril 2016.

Selon la compagnie, la fiabilité est « un élément critique » pour le succès des opérations, en termes de ponctualité et de revenus. Elle est aussi la clé d’une rentabilité optimale des vols, et bien sûr d’une expérience passagers réussie.

Cette performance résulte d’un travail de préparation avant l’entrée en service, puis d’une étroite collaboration entre les différentes équipes de la compagnie (entrée en service, ingénierie, planification, maintenance, logistique..), sans oublier la participation d’Airbus. Ce record de fiabilité « est d’autant plus remarquable qu’Etihad Airways opère l’A380 avec l’un des taux d’utilisation quotidienne les plus élevés parmi les compagnies aériennes et des rotations de deux heures seulement sur les aéroports » , fait remarquer Jeff Wilkinson, vice-président en charge du département technique chez Etihad Airways.

Cette réalisation a valu à la compagnie d’être récompensée par Airbus avec le prix de la « meilleure fiabilité opérationnelle » pour la première année d’exploitation de l’A380. Cette distinction vient de lui être remise à Toulouse par Didier Lux, directeur du service clients, lors d’une cérémonie.

Etihad Airways espère à présent renouveler cette performance lors de l’entrée en service de l’A350, prévue début 2018, un appareil dont elle a commandé 62 exemplaires (40 A350-900 et 22 A350-1000).

Photo Etihad : Airbus A380 d’Etihad en vol

Laissez un commentaire