Alaska Airlines : la filiale Horizon Air commande 30 Embraer E175

Alaska : Embraer ERJ175 de Skywest

Horizon Air, filiale régionale d’Alaska Airlines, commande 30 Embraer E175 plus 33 options destinés à l’expansion et au renouvellement de sa flotte actuellement constituée de Bombardier Q400.

Ce contrat annoncé le 12 avril par Alaska Airlines représente une valeur théorique de 2,8 milliards de dollars au prix catalogue. Les trente E175 sont livrables progressivement sur trois ans, à partir de 2017. Les appareils seront aménagés tri-classe pour 76 passagers, soit 12 en classe Affaires, 16 en Premium Economie et 48 dans la cabine principale.

Basée à Portland dans l’Oregon (Etats-Unis), Horizon Air utilisera ces appareils « pour croître au-delà de ses destinations actuelles de la côte Ouest, tout en offrant à la clientèle un meilleur confort sur le réseau en expansion d’Alaska Airlines » , explique David Campbell, président d’Horizon Air.

La compagnie exploite aujourd’hui uniquement des turbopropulseurs Bombardier Q400, soit une cinquantaine d’exemplaires. L’Embraer E175 « ouvre des opportunités intéressantes pour voler vers de nouvelles destinations qui n’auraient pas été possibles avec notre avion existant » , précise le dirigeant.

Horizon Air exploitera ces E175 à partir du printemps 2017, uniquement pour le compte d’Alaska Airlines dans le cadre d’un contrat d’achat de capacité (CPA). Au fil du temps, ces avions remplaceront 15 Q400 qui seront retournés aux loueurs en 2018. La compagnie prévoit d’exploiter en même temps les Q400 restants et les E175, en tout cas dans « un avenir prévisible » .

Alaska Airlines continue ainsi de mener son expansion, une semaine après l’annonce du rachat de Virgin America, qui fera d’elle la cinquième compagnie aérienne des Etats-Unis.

L’Embraer n’est pas un nouvel avion pour les clients d’Alaska Airlines : 16 de ces appareils sont déjà opérés sur son réseau par sa partenaire Skywest Airlines, également dans le cadre d’un contrat de CPA.

Photo Alaska Airlines : Embraer ERJ175 de Skywest

Laissez un commentaire