L’aéroport de Nice en croissance de +5,4% depuis le début de l’année

Vue aérienne de Nice Côte d'Azur - Source : Aéroports de Nice Côte d'Azur (ACA)

Vue aérienne de Nice Côte d’Azur – Source : Aéroports de Nice Côte d’Azur (ACA)

L’aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli plus de 2,1 millions de passagers sur les trois premiers mois de l’année 2016, soit une croissance de 5,4% par rapport à la même période de 2015.

La plateforme azuréenne explique cette belle progression par des capacités en hausse de la part des opérateurs (+5,1%), dues pour partie aux lignes estivales en continuité sur l’hiver. A cela se sont ajoutés des événements porteurs et le jour de trafic supplémentaire du 29 février. Ainsi, la croissance est au rendez-vous « malgré une augmentation des pertes suites aux perturbations de trafic » .

Pour le trafic domestique, qui enregistre une croissance de +3,2% en termes de passagers pour une offre de sièges en augmentation de +1,1%, le meilleur gain est Lille (+15.500 passagers), avec Toulouse, Rennes, Nantes et Bordeaux qui affichent chacune des variations supérieures à +2.000 passagers.

Avec 7,3% de passagers en plus pour une offre en progression de +7,9%, l’Europe, « pourvoyeuse de croissance » , reste menée par le même trio qui affiche un gain supérieur à 10.000 passagers pour chacun : les Pays Bas (+18,7% passagers), l’Italie (+22,2%) et l’Espagne (+18,8%).

Vers l’Afrique, où le trafic passagers augmente de 4,1% pour une offre de sièges en progression de 5,1%, les trois pays régulièrement desservis sont tous en croissance.

Pour le Moyen‐Orient, le trafic recule de ‐4,3% pour une offre en forte baisse de ‐7,4% , lié à l’arrêt de la desserte en régulier d’Israël sur le 1er trimestre, mais les Emirats Arabes Unis sont en progression, à +2,3% en termes de passagers.

L’Amérique du Nord, désormais desservie en régulier, « trouve son rythme sur ce premier trimestre » avec un trafic passagers en hausse de +414% pour une offre de sièges accrue de 981%.

Le coefficient de remplissage des avions commerciaux est stable par rapport au 1er trimestre 2015 (74%).

Ces résultats sont obtenus avec un mois de mars 2016 enregistrant une croissance de +3,3% en termes de passagers. Le mois dernier a été marqué par des événements locaux porteurs (MIPIM, IT Meetings, E‐Commerce One to One…) et un démarrage des vacances de Pâques en avance en Europe. Ceci a permis de neutraliser les effets des deux grèves des contrôleurs aériens (entrainant la perte de 16.300 passagers) et de la fermeture de l’aéroport de Zaventem, suite aux évènements du 22 mars à Bruxelles (‐1.950 passagers), explique l’aéroport. Nice-Côte d’Azur s’estime satisfait de ce résultat mensuel au regard de la progression de mars 2015 qui affichait déjà +4,5%.

 

Laissez un commentaire