Boeing 777X : GE commence les essais du premier moteur GE9X [vidéo]

GE Aviation : essais au sol du FETT 9E9X

General Electric Aviation (GE) a annoncé lundi qu’il avait commencé les essais au sol du premier GE9X complet, une étape importante en vue de la campagne de certification de ce moteur destiné au futur Boeing 777X.

Réalisés dans le centre du motoriste à Peebles dans l’Ohio (Etats-Unis), ces essais au sol « permettront de recueillir des données sur le système complet du moteur et ses performances aérodynamiques, de vérifier la mécanique et de valider le système aérothermique » , a déclaré Bill Millhaem, directeur général des programmes des moteurs GE90 / GE9X.

Cette étape est l’aboutissement de cinq années de travail, durant lesquelles GE a progressé sur la maturation du GE9X. Le premier moteur d’essai complet, ou FETT (first engine to test), réunit toutes les technologies qui seront employées sur les moteurs de série afin de démontrer leur bon fonctionnement en tant que système de propulsion.

Par rapport à d’autres programmes, les essais au sol sur le FETT du GE9X sont entrepris à une phase plus précoce du développement. Le motoriste a adopté ce calendrier pour tirer tous les enseignements des tests en vue de la production des moteurs qui serviront à la campagne de certification.

Cette campagne doit d’ailleurs commencer l’année prochaine, avec les essais en vol sur un banc d’essai. La certification du moteur devrait quant à elle intervenir en 2018.

GE enregistre près de 700 commandes pour son GE9X, un moteur qui réunit nombre d’innovations et délivrera environ 100.000 livres de poussée. Participent également à ce programme IHI Corporation, Snecma et Techspace Aero (Safran) ainsi que MTU Aero Engines AG.

De son côté, Boeing a prévu de démarrer la production du 777X en 2017. La première livraison est programmée pour 2020. A ce jour, le 777X a accumulé 320 commandes et engagements de la part de six compagnies aériennes (All Nippon Airways, Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Lufthansa et Qatar Airways).

GE Aviation : essais au sol du FETT 9E9X

Photos GE Aviation : essais au sol du FETT 9E9X

Laissez un commentaire