Rossiya prend livraison d’un premier 747 en nouvelle livrée

Rossiya Airlines : Boeing 747-400 - nouvelle livrée

La compagnie aérienne russe Rossiya Airlines, qui consolide désormais les opérations régionales de sa maison mère, Aeroflot, vient de recevoir un premier Boeing 747-400 décoré d’une nouvelle livrée pour marquer son nouveau départ.

Immatriculé EI-XLE (msn26362), ce premier Jumbo-Jet de Rossiya est issu de la flotte de Transaero, la compagnie privée russe qui a cessé ses activités en octobre dernier. Il s’est posé le 1er avril 2016 à Moscou-Vnukovo, en provenance de Dublin où ont été effectués les travaux de peinture. Ce 747-400 a commencé à voler en 1999, à l’époque aux couleurs de Japan Airlines.

Avec cette livraison, Rossiya inaugure aussi une nouvelle livrée, dont le dégradé du rouge au blanc évoque la « sensation de vol et le mouvement continu, même lorsque l’avion est au sol » , tandis que le motif utilisé représente une turbine, explique la compagnie dans un communiqué. Le 747 est le premier appareil à porter un nom. Il est baptisé « Saint-Pétersbourg » , en l’honneur de la ville où Rossiya est basée.

La nouvelle livrée sera appliquée à l’ensemble des avions en service, en fonction des nouvelles livraisons ou des opérations de maintenance.

Le groupe Aeroflot, détenu par l’Etat russe, a décidé en décembre dernier de consolider ses activités régionales en regroupant sous la marque Rossiya plusieurs de ses compagnies, Rossiya, OrenAir (basée à Orenburg) et Donavia (opérant depuis Rostov-sur-le-Don). Cette décision est un « projet stratégique d’importance nationale, qui vise à améliorer l’industrie, à développer les meilleures pratiques mises en place par Aeroflot dans l’aviation civile nationale russe et à augmenter la visibilité de la marque dans plusieurs régions » , a expliqué le président du conseil d’administration de Rossiya, Vadim Zingman.

La nouvelle Rossiya sera ainsi dotée de plus de 70 appareils, y compris ceux de Transaero qu’Aeroflot a accepté de reprendre dans le cadre d’une négociation avec Sberbank leasing. Cet accord comprend quatre 747 et au moins dix 737. Le 747-400 est un nouveau type d’appareil dans la flotte du groupe Aeroflot.

Le premier vol de la nouvelle Rossiya a été effectué le 27 mars 2016. Son programme pour la saison été comprend 81 destinations, dont 27 hors de Russie, dans 15 pays. La compagnie complètera sur certaines liaisons celles de sa maison-mère, Aeroflot. En particulier, elle envisage de desservir Nice.

Au sein du groupe Aeroflot, les filiales Aurora (opérant vers l’Extrême-Orient russe) et Pobeda (représentant l’activité low-cost), restent des entités indépendantes.

Rossiya Airlines : Boeing 747-400 - nouvelle livrée

Photos Rossiya Airlines : Boeing 747-400 – nouvelle livrée