HOP! Air France reste déficitaire, renforce la Navette et lance une carte jeune

© HOP! Air France - V_Valdois

HOP! Air France a présenté jeudi le bilan de son activité pour l’année 2015 : à l’inverse du groupe Air France-KLM qui est retourné au bénéfice l’année dernière, l’activité court-courrier d’Air France reste déficitaire mais les pertes ont été divisées par deux en un an. Par ailleurs, HOP! Air France renforce la Navette avec une cinquième ligne, Orly-Toulouse, et lance une offre dédiée aux jeunes de 12 à 24 ans.

HOP! Air France affiche un déficit divisé par 2 en 2015 par rapport à 2014, a annoncé la compagnie dans un communiqué. Le déficit avait déjà été réduit de moitié entre 2012 et 2014. Cette amélioration résulte de la mise en place d’un nouveau modèle commercial que « les clients apprécient » , selon HOP! Air France. Elle est aussi le fruit de la restructuration du réseau réalisée entre 2013 et 2015.

La compagnie, qui réalise l’ensemble des vols d’Air France sur court-courrier en France et en Europe proche, a offert un total de 19 millions de sièges en 2015, avec un taux de remplissage moyen de 72,3 %.

Le premier trimestre 2016 est « en nette amélioration » par rapport à 2015 grâce à la progression des recettes et à la maîtrise des coûts, ont souligné Frédéric Gagey et Lionel Guérin, les dirigeant d’Air France et de HOP!, lors d’une conférence de presse donnée à la Tour Eiffel à Paris. Ils s’attendent toujours à ce que HOP! Air France soit rentable en 2017.

De plus, les efforts faits sur l’amélioration de la ponctualité des vols, avec 59 % de ponctualité à 0 minute, soit 7 points de mieux qu’en 2014, ainsi que les travaux en cours dans les escales, participent également à la maîtrise des coûts de l’activité.

Nouveau logo Navette HOP Air FranceLa Navette, 20 ans et une 5e ligne

C’est dans ce contexte que de nouvelles offres commerciales seront lancées en 2016. Créée en 1996, la Navette s’offre un coup de jeune. Ce produit qui comprend quatre lignes, entre Paris-Orly et Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice, a permis de transporter 100 millions de passagers en 20 ans. A partir cette année, la ligne Paris Orly-Montpellier vient s’ajouter. Avec ces 5 destinations, la Navette opèrera désormais près de 1.000 vols par semaine.

D’ici la fin de l’année et pour l’ensemble de ces cinq routes, un parcours entièrement digital sera déployé. Grâce aux travaux conduits avec les différents aéroports concernés, les avions de la Navette devraient être positionnés aux mêmes portes d’embarquement et dans les mêmes halls. Ainsi un client SkyPriority devrait voir son parcours entre l’arrivée à l’aéroport et la porte d’embarquement réduit à moins de 20 minutes, estime la compagnie.

Accompagnant cette relance, un nouveau logo a été dévoilé. Il sera visible « très prochainement » dans les différents aéroports concernés. « À l’avenir, ce produit unique en Europe constituera le fer de lance de l’activité court-courrier » , indique HOP! Air France.

carte jeune HOP Air FranceUne nouvelle offre dédiée aux 12-24 ans

Autre nouveauté : à partir du 12 avril, HOP! Air France proposera à la vente une nouvelle carte jeune destinée aux 12-24 ans, valable un an pour le prix de 49 euros. Cette carte permettra d’accéder à des offres tarifaires pouvant aller jusqu’à 30% de réduction sur une centaine de lignes domestiques, à l’exclusion des liaisons Paris-Corse.

Cette carte entièrement dématérialisée permet l’accès aux tarifs spéciaux à partir de 44 euros TTC l’aller simple, bagage en soute inclus. La carte jeune est donc amortie dès le premier aller-retour.

De plus, les tarifs jeunes donnent droit à la modification des vols avec seulement 10 euros de frais ou même au remboursement moyennant 20 euros de frais. La carte jeune permet aussi à ses détenteurs de cumuler des miles sur le programme Flying Blue, dont l’adhésion est gratuite.

Photo © HOP! Air France – V_Valdois

Laissez un commentaire