Aéroport de Luxembourg : croissance record au premier trimestre

Aéroport Luxembourg Findel / Twitter

L’aéroport de Luxembourg-Findel a vu son trafic passagers « dépasser toutes les attentes » durant le 1er trimestre 2016 pour atteindre un taux de croissance de 22,2% , un niveau jamais observé dans son histoire récente. Ceci est le résultat du dynamisme des compagnies aériennes mais aussi de la fermeture temporaire des aéroports de Metz-Nancy-Lorraine et Bruxelles-Zaventem.

Le trafic de la plateforme luxembourgeoise a augmenté de 16,5% en janvier, 21,3% en février et 27,5% en mars par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. L’aéroport a clôturé le premier trimestre sur un total proche de 580.000 passagers, soit une hausse cumulée de 22,2% par rapport à 2015. Le seuil des 200.000 passagers mensuels a été franchi dès le mois de mars avec un total de près de 230.000 passagers sur le mois, « ce qui est inédit aussi tôt dans l’année » , selon l’aéroport.

Luxair, premier opérateur à Luxembourg-Findel, a enregistré une hausse importante de son trafic (+10,1%). La plus forte croissance est toutefois à mettre à l’actif de Lufthansa (+419%) qui exploite désormais huit vols quotidiens (quatre sur Francfort et quatre sur Munich) au lieu de deux l’an passé seulement sur Munich. easyJet affiche la deuxième plus forte hausse (+63,9%) grâce notamment à l’ouverture d’une quatrième ligne vers Porto. KLM et British Airways bénéficient aussi d’une forte croissance, respectivement +19,7% et +17,6%.

Le mois de mars était le premier mois complet d’exploitation de deux nouvelles venues dans le ciel luxembourgeois : depuis le 22 février, HOP! Air France relie Luxembourg à Lyon-Saint Exupéry, et LOT Polish Airlines a débuté ses vols en provenance de Varsovie le 1er mars. Fin mars, Luxair a ouvert une nouvelle ligne sur Prague avec 4 fréquences par semaine et Luxair Tours a ajouté Almeria en Espagne (1 à 2 vols par semaine). D’autres nouveautés sont annoncées pour le courant de la saison été, notamment l’arrivée d’Aegean Airlines sur Athènes et l’ouverture de Zadar en Croatie par Luxair Tours.

Luxembourg-Findel note aussi qu’une partie du surcroit d’activité de mars est liée à la fermeture temporaire de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, dont les travaux de rénovation de la piste prendront fin le 6 avril. Dans cette attente, Air Algérie, HOP! et Jetairfly ont délocalisé à Luxembourg leurs opérations. Ce transfert a généré environ 9.000 passagers supplémentaires en mars. Par ailleurs, la fermeture de l’aéroport de Bruxelles depuis les événements du 22 mars a provoqué le transfert « d’une petite partie de la clientèle » qui a pu voyager sur les vols réguliers des mêmes compagnies aériennes desservant Luxembourg. Cette situation a conduit à un remplissage accru des vols et parfois à des hausses de capacité des avions, selon Luxembourg-Findel.

Pour répondre à « la croissance accélérée » de ses activités, l’aéroport  engage des travaux sur le parking « dépose-minute » dont la capacité sera plus que doublée (345 véhicules au lieu de 153). Par ailleurs, L’implémentation du nouveau concept de commerces et de restauration, qui a débuté à la fin de l’année 2015, doit s’achever dans les prochaines semaines conformément au calendrier initial. Huit des treize nouveaux points de vente ont déjà ouvert et les travaux se poursuivent pour les cinq autres.

Photo Aéroport Luxembourg Findel / Twitter

Laissez un commentaire