Collision au sol entre deux avions en Indonésie : aucun blessé

ATR TransNusa détruitUn Boeing 737-800 de Batik Air et un ATR 42-600 de TransNusa sont rentrés en collision lundi soir à l’aéroport Jakarta-Halim Perdanakusuma en Indonésie. Les deux avions sont sérieusement endommagés mais l’incident n’a fait aucun blessé.

Le 737-800 de Batik Air, assurant le vol ID 7703 à destination d’Ujung Padang (Makassar), se préparait à décoller de l’aéroport vers 19h55 heures locales lundi 4 avril, avec 49 passagers et 7 membres d’équipage. Au même moment, l’ATR 42-600 de TransNusa était tracté pour rejoindre un hangar.

Pour des raisons qui ne sont pas encore déterminées, les deux avions sont rentrés en collision. L’aile gauche du 737 a été en partie arrachée, la queue de l’ATR 42 a été complètement emportée. Les deux avions ont pris feu mais l’incendie a été maitrisé.

L’aéroport de Jakarta-Halim Perdanakusuma a été fermé au trafic aérien jusqu’à 22h00. Réouvert en 2014 afin de décongestionner le premier aéroport de la capitale indonésienne, Jakarta-Soekharno Hatta International, il ne sert que pour des vols domestiques.

L’opérateur de l’aéroport, Angkasa Pura II, a contacté la Commission nationale pour la sécurité des transports de l’Indonésie (KNKT) afin d’enquêter sur cet accident. « Nous ne pouvons pas déterminer pour l’instant s’il s’agit d’une erreur du contrôle aérien, du personnel chargé de tracter l’ATR de TransNusa, ou du pilote du 737 de Batik Air » , a précisé un porte-parole de l’aéroport.

Batik Air est la compagnie aérienne « plein service » du groupe indonésien low-cost Lion Air. Celui-ci a indiqué dans un communiqué que la tour de contrôle avait donné l’autorisation à son 737-800 (PK-LBS) de décoller. « Concernant cet incident, nous attendons les résultats de l’enquête qui sera réalisée par les autorités compétentes » , a déclaré Edward Sirait, président de Lion Air.

Le groupe a confirmé que les 49 passagers et 7 membres d’équipage ont été évacués en toute sécurité. Les passagers seront acheminés à destination avec un avion de remplacement.

737-800 Batik Air accidenté

Photos Twitter / @AvinTunas

 

Laissez un commentaire