Congo Airways s’équipe d’un premier Bombardier Q400

Congo Airways : Bombardier Q400

La nouvelle compagnie aérienne de la République démocratique du Congo, Congo Airways, vient de célébrer l’arrivée d’un premier Bombardier Q400, son troisième avion.

L’appareil a été accueilli le 31 mars 2016 sur le tarmac de l’aéroport Kinshasa-Ndjili. Immatriculé 9Q-DKV, il est baptisé Kimpa Vita, du nom d’une héroïne congolaise du 17e siècle. Le turbopropulseur de fabrication canadienne est équipé de 74 sièges. Il a été construit en 2010.

Congo Airways a commencé à opérer en octobre 2015. Le réseau pour l’instant ne comporte que des destinations domestiques. Le Q400 rejoint une flotte constituée de deux Airbus A320, des avions « qui ne volent pas assez » compte tenu d’un trafic aérien trop faible au Congo, a confié à Radio Okapi le directeur général de Congo Airways, Claude Kirongozi. Le dirigeant annonce l’arrivée d’un deuxième Q400 dans le courant du mois d’avril. Ainsi, la compagnie disposera de quatre avions après six mois d’opérations. Les Q400 sont destinés à servir sur les lignes à plus faible densité de trafic.

Congo Airways est née de la volonté des autorités congolaises de promouvoir la sécurité et la démocratisation du transport aérien au Congo, un immense pays de 2 millions de km2 dont certaines régions sont particulièrement enclavées. Pour son lancement, la compagnie a bénéficié de l’assistance technique du groupe Air France.

Le Bombardier Q400 en Afrique

A la fin 2015, 69 Bombardier Q400 étaient en service auprès d’une vingtaine d’opérateurs sur le continent africain, notamment Ethiopian Airlines ou Air Côte d’Ivoire. Une présence appréciable. Le constructeur canadien a même évoqué “des percées impressionnantes en Afrique” , dues, selon lui, à “la robustesse et la fiabilité” du turbopropulseur dans des environnements opérationnels difficiles. Ses performances par temps chaud et en haute altitude, sa vitesse « digne d’un avion à réaction » et sa vitesse de montée, sont également des « atouts » , toujours selon Bombardier.

Photo Congo Airways : Bombardier Q400

Laissez un commentaire