Classement AirHelp : Air France s’en sort bien, easyJet fait un flop

Air France : service client

AirHelp, un site proposant une assistance aux passagers pour les aider à obtenir des indemnités en cas de retard ou d’annulation d’un vol, a comparé les grandes compagnies aériennes mondiales qui opèrent en Europe. L’évaluation repose sur la qualité de leur service, de leur ponctualité et des indemnités qu’elles accordent si le vol est perturbé.

En fonction de ces critères, Qatar Airways se range à la première place du classement (avec un score de 8,9 sur 10), devant KLM (8,5) et airBaltic (8,2), cette dernière étant aidée par sa ponctualité remarquable et une indemnisation quasiment sans faille, malgré un service en retrait des deux premières.

Quant Air France (8,2), elle « a de bons résultats sur les trois critères qui font notre classement, ce qui place la compagnie en tête du marché en France et à la troisième place mondiale » , précise AirHelp.

Le score de Ryanair (7,1, ce qui la classe 24e) est « tiré vers le bas par la qualité de ses services. En revanche, la ponctualité de la compagnie aide à équilibrer sa note générale » .

Dans ce classement, easyJet fait un flop : son score de 5,8 la relègue à l’avant-dernière place : « la mauvaise prise en charge des réclamations de ses clients baisse fortement le score d’Easyjet, ce qui place la compagnie low-cost parmi les plus mauvais élèves du AirHelp Score » .

Le site apporte quelques précisions sur la méthode employée pour établir le score des compagnies : en matière de Qualité et Service, la notation se base sur l’ensemble des critères analysés par Skytrax pour mesurer la qualité des services d’une compagnie, sur terre et dans les airs. Pour la ponctualité, le site a compilé les départs à l’heure de chaque compagnie sur les trois derniers mois (ce genre de données est disponible sur des sites comme Flighstats). Enfin, pour l’indemnisation des retards, AirHelp a analysé l’efficacité et la bonne foi des compagnies lorsqu’elles traitent les demandes d’indemnisation pour des vols perturbés, en se basant sur le nombre de demandes valides rejetées, le temps d’acceptation des demandes et le délai de paiement.

Les meilleures compagnies aériennes selon AirHelp

AirHelp classement 2016 1Les moins bonnes compagnies aériennes selon AirHelp
AirHelp classement 2016 2

Le classement complet est disponible sur le site d’AirHelp.

Photo Air France