Norwegian Air à Paris-CDG : le cri d’alarme du SNPNC

Boeing 787-8 de Norwegian. - © Norwegian

Le syndicat national de personnels navigants de cabine SNPNC s’inquiète de l’arrivée de Norwegian Air à Paris-Charles de Gaulle d’où la compagnie norvégienne exploitera des vols vers les Etats-Unis à partir de cet été : le syndicat écrit au Président de la République pour dénoncer les conditions dans lesquelles ces vols seront effectués, en évoquant « un dumping social inadmissible » .

Selon le SNPNC, Norvegian effectuera, à compter de juillet 2016, des vols au départ de Paris-CDG vers les Etats-Unis à des conditions sociales « très en dessous des standards européens » .  Le syndicat écrit à François Hollande pour expliquer « qu’il s’agit là encore d’un dumping social inadmissible qui tire les conditions de travail et de rémunération vers le bas et précarise nos emplois de PNC » .

Pour le SNPNC, « il est un fait que tout le système français est mis à mal depuis de nombreuses années par l’absence d’accord social au niveau européen; l’arrivée d’une entreprise d’un pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne ne fait qu’aggraver la situation » .

Le syndicat reproche aussi au gouvernement, par l’intermédiaire de la DGAC, d’avoir accordé à Norwegian des créneaux horaires pour ces vols vers les Etats-Unis. Il lance un « cri d’alarme » en souhaitant que le Président de la République use de toute son influence et de tout son pouvoir « pour que cesse le déclin des salariés français » .

SNPNC lettre PDT Norwegian 1

SNPNC lettre PDT Norwegian 2

Laissez un commentaire

  1. Je ne vois vraiment pas où est le problème ! Pourquoi les français auraient le monopole du système social ?
    Personnellement je trouve cela très bien que cette compagnie organise des vols au départ de Paris ! Air France est une compagnie aux mains des syndicats et il est temps que les français en prennent conscience en la boycottant, comme je le fais depuis des années !

    • Pilou, c’est sûr, cela permettrai à la classe populaire n’ayant pas les moyens de voyager d’aller outre-atlantique! Et puis, ce n’est pas très grave, si les gens qui ont peu de moyen comme vous ne peuvent voyager, ce luxe n’étant pas dédié à la classe ouvrière, n’est-ce pas Pilou?

      • Désolé mais je voyage souvent en business….et je suis Gold Star Alliance, donc avec j’ai aussi des upgrades de Business vers 1ère
        😉

  2. A l’époque où les PN de Cityjet basés à Paris travaillaient sous contrat irlandais, cela ne les dérangeait pas…et cela continue avec des vols AF opérés par cityjet au départ de Paris avec des PN sous contrat irlandais.
    Alors le SNPNC, commencez par vous excuser d’avoir fermé les yeux pendant tant d’années!