Les débris retrouvés au Mozambique proviennent « presque certainement » du MH370

ATSB/Blaine Gibson : débris retrouvé le 2 mars 2016 au Mozambique

Les deux débris retrouvés séparément au Mozambique proviennent « presque certainement » du vol MH370, a annoncé jeudi le ministère australien des Transports.

Les deux débris ont été découverts sur le littoral du Mozambique, l’un, d’un mètre de long, en décembre 2015 par un adolescent sud-africain; l’autre, portant l’inscription « No Step »  et mesurant 57 centimètres par 90 centimètres, par un touriste américain en mars 2016. Ils sont arrivés à Canberra en Australie le 20 mars afin d’être examinés par des enquêteurs australiens et malaisiens, ainsi que par des spécialistes de Boeing, de Geoscience Australia et de l’Australian National University.

« L’analyse a conclu que  les débris proviennent presque certainement du vol MH370 » , a indiqué le 24 mars dans un communiqué Darren Chester, le ministre australien des Transports.

« Le fait que ces débris aient été retrouvés sur la côte Est de l’Afrique est cohérent avec la modélisation de la dérive réalisée par le CSIRO et confirme en outre le bien fondé de nos efforts de recherche au Sud de l’océan Indien » , a assuré le ministre.

Les recherches dans cette zone couvrent 120.000 kilomètres carrés, une opération qui devrait se terminer au milieu de l’année si aucun indice n’est découvert.

« Les recherches du vol MH370 se poursuivent. Il reste encore 25.000 kilomètres carrés de zone sous-marine à explorer. Nous nous efforçons de terminer ce travail et gardons l’espoir que l’avion sera retrouvé » , a précisé Darren Chester.

Un autre débris susceptible de provenir du Boeing 777 de Malaysia Airlines vient d’être découvert, cette fois-ci en Afrique du Sud, près de Mossel Bay, dans la province du Cap Occidental. Cette pièce, qui porte le logo Rolls Royce, est soupçonnée d’être un élément du capot d’un des moteurs. Le gouvernement malaisien travaille actuellement avec les responsables sud-africains pour en organiser l’examen.

A ce jour, le seul élément identifié “avec certitude comme provenant du vol MH370 reste le flaperon du Boeing 777 découvert en juillet 2015 sur l’île de La Réunion. Cette trouvaille n’a pas permis d’apporter d’éléments nouveaux à la disparition toujours inexpliquée du 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord. Le vol MH370 a disparu le 08 mars 2014 alors qu’il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin.

ATSB/Blaine Gibson : débris retrouvé le 2 mars 2016 au Mozambique

ATSB/Blaine Gibson : débris retrouvé le 2 mars 2016 au Mozambique

Liam Lotter : débris retrouvé en décembre 2015 au Mozambique

Liam Lotter : débris retrouvé en décembre 2015 au Mozambique

Neels Kruger : débris retrouvé en mars 2016 en Afrique du Sud

Neels Kruger : débris retrouvé en mars 2016 en Afrique du Sud

Laissez un commentaire