Bombardier termine les essais du CS100 en Europe

Bombardier : CS100 - évaluation d'itinéraires

Bombardier a annoncé mercredi que le programme européen d’évaluation d’itinéraires du CS100 s’est achevé « avec succès » , une étape en vue de la livraison et de la mise en service du nouvel avion auprès de la compagnie de lancement, Swiss International Airlines (SWISS), dès cet été.

Effectués à partir de Zurich sur le réseau de SWISS, ces essais ont couvert plus de 30 liaisons entre de grandes villes européennes sur une période de trois semaines. « Les résultats sont alignés avec les observations déjà recueillies et confirme que l’avion C Series rencontre ou dépasse les objectifs initiaux » , indique le 23 mars Bombardier dans un communiqué.

Bombardier se prépare maintenant à livrer le premier CS100 à SWISS en juin 2016. De son côté, la compagnie se prépare à son entrée en service.

« Le programme d’évaluation d’itinéraires nous a donné une bonne indication de la façon dont les avions C Series seront exploités sur notre réseau » , souligne Peter Wojahn, chef des services techniques de Swiss International Air Lines. « Nous sommes ravis et impressionnés des résultats » , ajoute-t-il.

Le vice-président du programme  C Series, Rob Dewar, constate de son côté que les essais se sont « bien déroulés » . « D’importants objectifs de performance ont été mis à l’essai à l’aide de liaisons réelles, ce qui est une excellente indication du degré de fiabilité des avions lorsqu’ils voleront au sein du réseau de SWISS » , précise-t-il.

Le CS100 qui a servi au programme est complètement configuré comme un avion de ligne, mais les vols ont été effectués sans passagers à bord. Les escales comprenaient Bruxelles, Vienne, Budapest, Paris, Milan, Manchester et Varsovie. « Nous avons saisi l’occasion pour montrer l’avion à quelques transporteurs aériens européens. Ils ont été emballés de voir ce premier avion de ligne, de conception entièrement nouvelle, en près de trente ans, à être construit pour le segment des appareils de 100 à 150 places, atterrir à leurs aéroports pour la toute première fois » , indique le vice-président du programme C Series.

Les vols d’évaluation d’itinéraires servent à fournir des données sur les performances des avions CSeries suivant un horaire typique de compagnie aérienne au départ et en provenance de différents aéroports. Ils permettent d’observer notamment les performances sur piste, les atterrissages, ou encore les manœuvres de rotation au sol.

Le programme européen d’évaluation d’itinéraires faisait suite à un programme effectué l’an dernier dans toute l’Amérique du Nord sur plus de 35 villes.

Bombardier : CS100 - évaluation d'itinéraires

Photos Bombardier : CS100 – évaluation d’itinéraires

Laissez un commentaire