Le premier Airbus assemblé aux Etats-Unis prend son envol

Airbus : premier vol du premier A321 à Mobile, destiné à JetBlue Airways

Airbus a effectué lundi le premier vol d’essai du premier avion qu’il a construit aux Etats-Unis, un A321, en vue de la livraison à la compagnie aérienne JetBlue Airways.

Assemblé dans la nouvelle usine de Mobile en Alabama, l’A321 a décollé du Mobile Aeroplex à Brookley le 21 mars 2106 à 09h36 pour s’y poser à 13h02 après avoir réalisé une série d’essais. Durant ce vol de 03 h 26 m durant lequel l’avion a atteint l’altitude de 39.000 pieds, les tests ont porté sur les systèmes, les moteurs et la structure. L’avionneur prévoit à présent de remettre l’appareil à sa cliente JetBlue Airways d’ici « quelques semaines » , le temps de terminer les préparatifs.

Si le premier décollage « est toujours un moment passionnant dans la production d’un avion, celui-ci est vraiment spécial » , souligne Daryl Taylor, directeur général de l’usine américaine d’Airbus. En témoignent d’ailleurs les 300 employés qui ont applaudi l’événement. « Nous tenons la promesse que nous avons faite à la ville de Mobile, à l’état de l’Alabama, et à la région du Golfe du Mexique : nous créons un nouveau centre de production d’avions commerciaux aux États-Unis. Cet avion est le premier d’une longue série » , se félicite le directeur général.

Airbus a investi 600 millions de dollars pour construire une nouvelle usine à Mobile, inaugurée en septembre 2015. La nouvelle chaîne d’assemblage est destinée à augmenter les capacités de production et rapprocher l’avionneur de ses clients américains.

Ce premier A321 construit à Mobile avait effectué son roll-out au début du mois.

Airbus : premier vol du premier A321 à Mobile, destiné à JetBlue Airways

Airbus / Airwind / J. Darcy : premier vol du premier A321 à Mobile, destiné à JetBlue Airways

Photos : Airbus

Laissez un commentaire