Brussels Airlines dévoile un A320 « Magritte »

Brussels Airlines : Airbus A320 Magritte

La compagnie aérienne Brussels Airlines a dévoilé le 21 mars un Airbus A320 dédié à l’artiste peintre René Magritte, continuant ainsi sa série d’avions consacrée aux icônes belges.

« Ceci n’est pas un avion » , prévient non sans malice Brussels Airlines. La directrice marketing de la compagnie aérienne, Nathalie Erdmanis, décrit cet A320 baptisé Magritte comme « une vraie œuvre d’art volante » .  Mesurant 37 mètres de long, cette « avion unique » a vu le jour grâce à la coopération entre Brussels Airlines et la Fondation Magritte.

La livrée de cet A320 intègre deux tableaux du fameux peintre – La Clairvoyance (1936) et Le Retour (1940) -. L’intérieur de la cabine a subi, selon la compagnie, « une cure de jouvence surréaliste »  : elle devient une véritable œuvre d’art, comprenant une multitude d’oiseaux remplis de nuages​​, basé sur Le Retour(1940) et La Belle-Société (1965-1966).

« L’avion ‘Magritte’ rend honneur à deux univers qui s’associent et qui partagent énormément de valeurs: la Belgitude, le ciel, les oiseaux, les nuages, le rêve…. Brussels Airlines rend ainsi hommage à l’une de nos icônes belges dans le monde entier » , souligne la directrice marketing. Ce sont d’ailleurs trois jeunes designers belges, membres de son équipe au sein de Brussels Airlines, qui ont créé le design de l’avion.

La compagnie a présenté l’année dernière un premier A320 rendant hommage à une autre icône belge, Tintin. Baptisé Rackham , il a suscité un véritable engouement parmi les passionnés d’aviation, au point de devenir l’un des avions les plus photographiés d’Europe. Comme pour ce dernier, la peinture de Magritte a été réalisée par l’artiste aérographe Andre Eisele, qui a ainsi relevé le défi d’adapter les œuvres et le style de Magritte sur un fuselage d’avion. L’ensemble du travail de peinture a été réalisé chez Eirtech, en République Tchèque.

Après l’inauguration de lundi matin, Magritte s’envolera vers Madrid pour une durée de 2 heures et 20 minutes. Pour cette occasion, tous les passagers du premier vol se verront remettre une boîte de chocolats de la collection spéciale Magritte de chez Neuhaus.

Les Spotters, les passionnés d’aviation et les fans de Magritte peuvent suivre  l’itinéraire de l’avion sur une page spéciale que lui consacre la compagnie aérienne. L’avion sera de passage notamment à Genève le 23 mars (arrivée à 16h35, départ à 18h25) ainsi qu’à Paris-Charles de Gaulle le 24 mars (arrivée à 07h45, arrivée à 08h45).

Sur les réseaux sociaux, Brussels Airlines a créé le tag #SNMagritte afin de partager les photos. Ceux qui n’ont pas la chance de voler sur cet avion unique peuvent le visiter virtuellement, grâce à une vue à 360° créé par une startup belge, AroundMedia.

Immatriculé OO-SNC, l’A320 gardera sa livrée édition spéciale Magritte jusqu’en 2022.

Brussels Airlines a diffusé deux vidéos, l’une présentant Magritte, l’autre le making of de l’avion. Suivent quelques photos de l’appareil.

Brussels Airlines : Airbus A320 Magritte

Brussels Airlines : Airbus A320 Magritte

Brussels Airlines : Airbus A320 Magritte

Brussels Airlines : Airbus A320 Magritte

Brussels Airlines : Airbus A320 Magritte

Brussels Airlines : Airbus A320 Magritte