Alitalia fait don d’un DC9 « historique » à un musée

Piergiuliano Chesi CC BY-SA 3.0 DC9 Alitalia https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alitalia_DC-9_I-DIBJ.jpg?uselang=fr

Alitalia a décidé de faire don au musée aéronautique Volandia à Milan du McDonnell Douglas DC9 qui a servi à ramener en Italie les champions de la Coupe du monde de football en 1982.

Selon la compagnie aérienne, ce DC9 fait partie « de la mémoire nationale » italienne grâce aux nombreuses photographies qui ont immortalisé le retour de l’équipe en compagnie du président de la République de l’époque, Sandro Pertini.

« Nous sommes très heureux que cette histoire se termine de la meilleure façon possible« , se réjouit dans un communiqué le président d’Alitalia, Luca Cordero di Montezemolo.

La compagnie aérienne s’est efforcée de faire en sorte que « ce symbole » ne se perde au fil des ans. Elle a racheté l’avion en 2007 à Boeing, qui l’avait reçu de l’armée de l’air italienne. Placé dans un hangar à Rome-Fiumicino, l’appareil a servi pendant plusieurs années à la formation des techniciens. En 2010, alors que la compagnie modernisait sa flotte, il a été remplacé par un autre équipement, plus adapté. Cependant, Alitalia s’est refusée à le démonter. 

Entre 2013 et 2015, trois organisations différentes s’y sont intéressées (un musée, une entreprise et un institut de formation) mais, « pour diverses raisons liées notamment à la complexité du transport » , elles ont finalement renoncé au projet. L’avion est resté pendant ce temps stationné face au hangar n°5 de Rome-Fiumicino, où il restera jusqu’à son transfert définitif au musée Volandia.

 

Photo principale : Piergiuliano Chesi CC BY-SA 3.0

Laissez un commentaire