Un Boeing 737 de Flydubai s’écrase à l’atterrissage : 62 morts [vidéo]

Boeing : 737-800NG de Flydubai

Un Boeing 737-800 NG de la low-cost Flydubai s’est écrasé samedi 19 mars lors de sa deuxième tentative d’atterrissage à l’aéroport de Rostov-sur-le-Don au Sud de la Russie. Les 62 passagers et membres d’équipage sont tous morts.

Flydubai a confirmé que « le vol FZ981 s’est écrasé à l’atterrissage et des pertes sont à déplorer consécutivement à cet accident tragique. L’avion a quitté vendredi l’aéroport international de Dubai (DXB) à 18h20 GMT à destination de Rostov-sur-le-Don (ROV). L’accident s’est produit approximativement à 00h50 GMT. Nous faisons tout pour réunir des informations aussi vite que possible. En ce moment, nos pensées et prières vont à nos passagers et membres d’équipage qui étaient à bord de l’appareil. Nous ferons tout pour aider ceux qui sont affectés par cet accident » .

La compagnie fait état d’un bilan de 62 morts, dont 55 passagers et 7 membres d’équipage. Selon l’agence Tass, la majorité des passagers sont russes. Il y aurait une douzaine de personnes de nationalité autre que russe, dont tous les membres d’équipage.

Sur place, les opérations de secours mobilisent environ 700 personnels, selon le ministre russe des situations d’urgence, Vladimir Pouchkov. Une cellule de soutien psychologique pour les proches des victimes à été ouverte à l’aéroport de Rostov-sur-le-don.

Les causes de l’accident ne sont pas déterminées avec précision. « Selon les données préliminaires, le Boeing 737 s’est écrasé dans des conditions de mauvaise visibilité, à 50-100 mètres de la piste, à la deuxième tentative d’atterrissage » , a indiqué le ministre russe des situations d’urgence. L’épave de l’appareil a été retrouvée « en mille morceaux » , selon les équipes de secours citées par l’agence Tass, qui indique à 08h19 locales que les boites noires n’ont pas encore été récupérées. L’aéroport de Rostov-sur-le-Don restera fermé au moins jusqu’au 20 mars.

Immatriculé A6-FDN, le Boeing 737-800 NG était récent. Livré neuf à Flydubai, il a effectué son premier vol en décembre 2010. Créée en 2008 et détenue par l’Emirat de Dubai, la compagnie aérienne fonctionne sur un modèle low-cost hybride. Elle vole depuis 2013 vers Rostov-sur-le-Don, à raison de deux fréquences par semaine. Il s’agit de son premier accident mortel.

De son côté, le constructeur américain Boeing s’est dit prêt à « fournir une assistance technique aux agences gouvernementales conduisant l’enquête » .

Des photos et une vidéo du crash ont été mises en ligne. La vidéo a été filmée par une caméra de surveillance près de l’aéroport.

Crash Flydubai FZ981

Crash Flydubai FZ981 2

Photo Boeing : 737-800NG de Flydubai 

Laissez un commentaire