Norwegian Air se renforce en Espagne

Boeing 737-800 de Norwegian Air - CC Norwegian Air

Norwegian Air a lancé jeudi une offensive en Espagne, avec cinq nouvelles routes depuis le Royaume-Uni et la Suède, tout en augmentant les fréquences sur plusieurs lignes, y compris domestiques espagnoles. Un programme qui va renforcer ses positions en Espagne, où elle est désormais la sixième compagnie aérienne par le nombre de passagers transportés.

Norwegian a ouvert les ventes le 17 mars pour cinq nouvelles routes vers l’Espagne, dont trois depuis Manchester vers Barcelone (deux vols par semaine à compter du 30 avril), Malaga (quatre vols par semaine à partir du 2 juin) et Alicante (deux vols par semaine dès le 3 juin); une au départ d’Edimbourg vers Barcelone (deux vols par semaine à compter du 15 juin); et une autre depuis Göteborg vers Madrid (deux vols par semaine à compter du 8 août).

La compagnie se positionne sur des marchés très concurrentiels : chacune de ces nouvelles lignes est en effet opérée par plusieurs compagnies aériennes à la fois (Jet2.com, Ryanair, easyJet, Vueling, Monarch Airlines,…), à l’exception de Madrid-Göteborg qui sera exploitée par Iberia Express à compter du 20 juin.

« Les cinq nouvelles routes annoncées aujourd’hui confirment notre intérêt de grandir en Espagne, tout en élargissant notre offre au Royaume-Uni, l’un de nos principaux marchés » , souligne dans un communiqué Prisca Dorie, directrice des ventes de Norwegian Air en Espagne.

Norwegian Air annonce aussi des fréquences en augmentation à partir du mois d’août sur quatre lignes au départ de Madrid, dont deux vers l’Europe du Nord, soit Copenhague (dix fréquences hebdomadaires au lieu de sept) et Stockholm (sept au lieu de quatre); et deux sur des liaisons domestiques, soit Gran Canaria (onze au lieu de sept) et Tenerife-Nord (onze au lieu de sept également).

Avec ceci, la compagnie offrira près de 800.000 sièges cet été au départ de Madrid, soit une augmentation de 66% par rapport à l’été 2015.

En fait, les six bases espagnoles de Norwegian enregistrent une croissance à deux chiffres (voire trois chiffres) par rapport à la saison estivale de l’année dernière : Barcelone voit son offre augmenter de 42% (1,19 million de sièges offerts cet été) et Malaga de 27% (1,13 million). Aux îles Canaries, Gran Canaria croît de 113% (600.000) et Tenerife-Sud de 28% (279.000).

Norwegian Air se donne ainsi les moyens de poursuivre sa croissance en Espagne. « Sur la base des données du trafic en février 2016, nous sommes la sixième plus grande compagnie aérienne par le volume de passagers en Espagne » , confie la directrice commerciale.

La low-cost a envisagé l’année dernière de lancer dès cet été des vols longs-courriers depuis Barcelone vers les Etats-Unis. Entre temps, elle a préféré ouvrir trois lignes depuis Paris-Charles de Gaulle vers New York, Los Angles et Fort Lauderdale. En outre, ses projets d’expansion en Espagne et ailleurs sont soumis à l’arrivée de nouveaux avions.

Norwegian exploite aujourd’hui 106 Boeing 737-800 NG, huit 787-8 et un 787-9. Son carnet de commandes comprend plus de 250 avions, dont 26 737-800, cent 737 MAX 8, vingt-neuf 787-9, auxquels s’ajoutent 100 Airbus A320neo, mais ces derniers appareils sont destinés a priori à être loués.

Photo Boeing 737-800 de Norwegian Air – CC Norwegian Air

Laissez un commentaire