Classement : les dix meilleurs aéroports mondiaux selon Skytrax

© Changi Airports

Le cabinet d’audit Skytrax vient de publier les résultats de son sondage annuel sur les aéroports préférés par les voyageurs dans le monde. En 2016, c’est à nouveau l’aéroport Singapour-Changi qui obtient la première place.

L’aéroport singapourien a été élu par les voyageurs interrogés par Skytrax comme le « Meilleur aéroport au monde » pour la quatrième année consécutive. « C’est un témoignage clair de la popularité de cet aéroport auprès des passagers » , a souligné Edward Plaisted, directeur général de Skytrax, lors de la cérémonie des Wolrd Airport Awards qui se tenait cette année à Cologne en Allemagne. En plus de cette distinction, Singapour-Changi obtient la première place dans la catégorie « Meilleur aéroport pour les équipements de loisirs » , grâce à ses cinémas, sa piscine, ses espaces de repos ou encore l’excursion en ville proposée gratuitement aux passagers en transit.

Les aéroports de Séoul-Incheon et Munich accèdent respectivement à la deuxième et troisième marche du podium des meilleurs aéroports mondiaux. Suivent Tokyo-Haneda (4e), Hong Kong (5e), Nagoya-Centrair (6e), Zurich (7e), Londres-Heathrow (8e), Osaka-Kansai (9e) et Doha-Hamad International (10e).

A noter, la belle progression de Paris-Charles de Gaulle : si le premier aéroport parisien ne figure pas dans ce Top 10, il remonte de la 48e place en 2015 à la 33e place en 2016. Charles de Gaulle obtient d’ailleurs la 8e place dans la catégorie des « Aéroports qui se sont le plus améliorés en 2016« . A l’inverse de cette tendance, Nice-Côte d’Azur, seul autre aéroport français figurant parmi les 100 meilleurs aéroports mondiaux, recule de la 79e place en 2015 à la 84e place en 2016.

Selon Skytrax, l’aéroport qui s’est le plus amélioré cette année est Hanoi-Noi Bai. Tokyo-Narita décroche la première place pour les options de restauration. Osaka-Kansai se distingue pour l’efficacité de la livraison des bagages et Londres-Heathrow pour le shopping, Paris-Charles de Gaulle arrivant 9e dans cette catégorie.

Photo © Changi Airports