L’aéroport d’Amsterdam va s’agrandir

Boeing 777-200ER de KLM au décollage à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol - Source : KLM

L’opérateur de l’aéroport d’Amsterdam, Schiphol Group, vient de recevoir le feu vert de ses actionnaires pour la construction d’un nouveau terminal et d’une jetée supplémentaire, des structures qui serviront à augmenter ses capacités.

Les actionnaires du groupe aéroportuaire – l’Etat néerlandais, la ville d’Amsterdam, la ville de Rotterdam et Aéroports de Paris – ont donné le 15 mars leur accord final pour ces projets d’agrandissement. Le nouveau terminal sera situé à proximité de la tour de contrôle (au sud du Schiphol Plaza) et sera relié au terminal existant. Sa construction est prévue d’être terminée en 2023. Le bâtiment pourra accueillir environ 14 millions de passagers par an.

Avant cela, Amsterdam-Schiphol mettra en service une nouvelle jetée. Située à proximité de la station cargo n°1, son ouverture est programmée pour 2019. Elle pourra recevoir simultanément jusqu’à trois gros porteurs et cinq monocouloirs, ou onze monocouloirs au total. Les postes de stationnement sur le côté sud, dits « flexibles » , pourront en effet accueillir les deux types d’appareils.

Ces « investissements considérables » sont destinés à « renforcer, améliorer et étendre les infrastructures, la qualité du service et l’accessibilité » , explique Jos Nijhuis, directeur général de Schiphol Group. « Ils serviront de fondation à la poursuite de notre croissance » , ajoute-t-il .

Avec 58,2 millions de passagers en 2015, Amsterdam-Schiphol enregistre de fait l’une des fortes croissances des grands hubs européens (+6,0%). Pour 2016, année de son centenaire, il s’attend à franchir le cap symbolique des 60 millions de passagers.

Dans les années à venir, l’aéroport projette en outre de consacrer des investissements supplémentaires pour améliorer plusieurs installations existantes, comme les gares de chemin de fer et routière ou le Schiphol Plaza. « Tout ceci nous permettra de renforcer notre position concurrentielle à l’international » , souligne le dirigeant de Schiphol Group.

Les travaux préparatoires pour la construction du nouveau terminal et de la nouvelle jetée ont déjà commencé. Des modifications sont apportées à la zone de dépose passagers. Les parkings sont en cours d’agrandissement, et le Schiphol Cargo Center – inutilisé depuis plusieurs années – sera démoli. L’aéroport indique qu’il s’efforce de minimiser les inconvénients pour les passagers.

Schiphol group : projet d'extension de l'aéroport d'Amsterdam

Photo principale : KLM – Illustration : Schiphol Group

Laissez un commentaire