Les premiers A350 de China Airlines et SSJ100 de CityJet se préparent

Clément Alloing : Airbus A350 China Airlines https://www.flickr.com/photos/bycac/25040534173/

Airbus a terminé l’assemblage final du premier A350-900 XWB de China Airlines, en vue de sa livraison durant l’été. Sukhoi de son côté est sur le point d’envoyer le premier SSJ100 de CityJet à l’atelier de peinture, avec une livraison qui pourrait intervenir dès ce printemps.

Le premier A350 de China Airlines a été aperçu cette semaine sur les pistes de Toulouse entièrement assemblé. Il reste toutefois à Airbus à installer les deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB et à appliquer la livrée de la compagnie taïwanaise, sans parler de l’achèvement de la cabine et des différents essais pour la livraison. Celle-ci doit intervenir au 3e trimestre 2016 selon le constructeur, au mois de juillet normalement selon la compagnie. China Airlines a commandé en 2008 quatorze A350-900 XWB, un appareil qu’elle opèrera sur son réseau long-courrier vers l’Europe, l’Australie et les Etats-Unis, mais aussi sur certaines routes régionales, selon Airbus.

De son côté, SuperJet International, qui commercialise les Sukhoi SSJ100 à l’international, a diffusé sur les réseaux sociaux une photo du premier SSJ100 de CityJet entièrement assemblé et équipé des moteurs PowerJet SaM146 en indiquant que les travaux de peinture allaient bientôt commencer. La compagnie irlandaise a commandé en octobre dernier quinze SSJ100 plus dix options. Quatre exemplaires doivent lui être livrés cette année. Ils serviront à des vols charter. Le début des vols réguliers au départ de Londres City est annoncé pour 2017. Au préalable, le SSJ100 devra obtenir une certification spéciale pour cet aéroport, en raison de la courte piste dont l’approche est particulière. CityJet a prévu d’aménager ses SSJ100 pour 98 passagers dans une configuration avec cinq sièges de front (en rangées de 2-3).

SSJ100 CityJet

Photos :  Airbus A350 China Airlines :  Clément Alloing – SSJ100 CityJet : SuperJet

 

 

Laissez un commentaire