L’Airbus A321neo Pratt & Whitney prend les airs

Airbus : A321neo Pratt & Whitney D-AVXA


La flotte d’essai des A320neo comprend un appareil supplémentaire : l’A321neo équipé des moteurs Pratt & Whitney PW1135G-JM Pure Power a réalisé mercredi son tout premier vol en vue de sa certification.

L’appareil immatriculé D-AVXA a décollé du centre d’Airbus à Hambourg-Finkenwerden le 9 mars un peu avant 10h15 pour se poser presque six heures plus tard à Toulouse où il poursuivra ses essais.

« Le moteur PurePower continue de respecter les engagements prix en matière de consommation de carburant, d’émissions de gaz à effet de serre et de bruit, et ce premier vol aujourd’hui est un autre jalon important pour ce moteur innovant » , se félicite dans un communiqué Greg Gernhardt, président de Pratt & Whitney Commercial Programmes Engine.

Le motoriste précise qu’avec 35.000 livres de poussée, le moteur donne aux compagnies aériennes la capacité de voler sur des routes plus longues qu’avec l’A321 de génération actuelle tout en transportant plus de passagers ou de charge utile. En outre, il permet également à un opérateur de bénéficier de l’augmentation de cette charge utile et de l’allongement du rayon d’action pour des vols au départ d’aéroports en haute altitude, comme Mexico par exemple.

Le vol inaugural du D-AVXA est réalisé un mois jour pour jour après celui de l’A321neo équipé des moteurs CFM International LEAP-1A (D-AVXB), la seconde option de motorisation pour cette famille d’appareils.

Initialement, le D-AVXA devait être le premier à s’envoler, mais ce programme a été modifié en raison des difficultés rencontrées sur les moteurs Pratt & Whitney. Pour autant, le calendrier de livraison a été maintenu, en tout cas jusqu’à cette date : Airbus a confirmé le mois dernier que le premier A321neo serait bien livré à la fin 2016 comme annoncé depuis plusieurs mois. Il s’agira d’un A321neo équipé de moteurs Pratt & Whitney, les appareils motorisés par CFM International devant suivre en 2017.

A ce jour, l’A321neo a été commandé ferme à 1.114 exemplaires par près d’une quarantaine de clients d’Airbus, notamment Air Lease Corporation (117 exemplaires), Wizz Air (110) et American Airlines (100). A ce titre, il est l’un des plus gros succès commerciaux de l’avionneur, avant même son entrée en service.

Photo Airbus : A321neo Pratt & Whitney D-AVXA

Laissez un commentaire