HOP! Air France : -9,5% à Quimper, +1% à Lorient en 2015

HOP! Air France ATR 72-600 - Source : ATR

HOP! Air France a publié mardi les résultats de trafic 2015 des lignes reliant Paris-Orly à deux aéroports bretons : Quimper enregistre une offre de sièges en baisse de -9,5% par rapport à l’année précédente, tandis que Lorient voit le nombre de passagers progresser de +1%.

La filiale régionale d’Air France explique la contre-performance de sa ligne annuelle régulière Paris-Orly – Quimper par la suppression d’une fréquence quotidienne, passant à trois vols par jour en 2015 contre quatre vols en 2014. La compagnie souligne néanmoins que le début 2016 est « prometteur » : pour les deux premiers mois de l’année, le trafic a augmenté de 2% comparativement à 2015. 98.7% des vols programmés ont été effectués tandis que la ponctualité depuis le début de l’année s’est améliorée de 20 points en janvier et février comparé au mois de décembre.

HOP! précise également qu’un quart des clients de la ligne Quimper-Paris sont en correspondance au-delà de Paris, principalement vers Nice, Marseille et Toulouse. Les correspondances à Orly vers les Antilles et la Réunion représentent 20 % du total des passagers en correspondance.

Concernant la ligne saisonnière Quimper-Figari, celle-ci enregistre « de très bons résultats » en 2015, avec un remplissage atteignant 80%. Les vols reprendront dès le 4 juin jusqu’au 3 septembre à raison d’un vol tous les samedis. Ils seront opérés en Embraer 170 (76 sièges).

En 2016, la ligne Quimper – Paris-Orly sera quant à elle toujours exploitée par l’un des ATR 72-600 neufs livrés l’an passé. La fréquence est maintenue avec trois vols quotidiens (1 vol le samedi et 2 vols le dimanche).

Lorient

A Lorient, HOP! estime que ses résultats 2015 sont « satisfaisants » , avec 103.000 passagers transportés, soit une hausse de 1% par rapport à 2014.

La part des clients en correspondance au-delà de Paris augmente et représente plus d’un client sur trois. Nice, Marseille, Toulon et Toulouse représentent 40% du total des passagers en correspondance, les Antilles et la Réunion 18 %.

Pour 2016, les résultats du début de l’année sont également « prometteurs » , avec une croissance du trafic de 4.5 % sur les deux premiers mois, comparativement au début 2015, selon Hélène Abraham, directrice commerciale de l’activité HOP! Air France.

La ligne vers Lorient-Orly est désormais exploitée avec un ATR 72-600 neuf. La fréquence pour 2016 est inchangée, avec 4 vols quotidiens (2 vols le samedi et 1 vol le dimanche), permettant « aux clients de faire l’aller-retour dans la journée » .

La directrice commerciale s’est rendue le 8 mars dans les deux aéroports bretons pour présenter ces résultats mais aussi faire la promotion de la nouvelle offre tarifaire HOP! Air France, avec des vols Quimper-Orly et Lorient-Orly à partir de 49 euros TTC l’aller simple.

Photo ATR : ATR 72-600 HOP! Air France

 

Laissez un commentaire