Singapore Airlines opère un premier vol commercial en Airbus A350

Airbus : A350-900 XWB de Singapore Airlines

Moins d’une semaine après avoir réceptionné son premier A350-900 XWB, Singapore Airlines a mis en service mardi le nouvel avion sur un vol à destination de Kuala Lumpur, ouvrant une nouvelle page de son histoire.

La compagnie singapourienne, membre de Star Alliance, a effectué le 08 mars les vols SQ118/SQ119 reliant son hub de Singapour-Changi et l’aéroport international de Kuala Lumpur avec son premier A350-900 XWB, marquant les premières opérations commerciales de l’appareil sous ses couleurs. L’avion sera d’abord déployé sur le réseau régional afin d’entrainer les équipages. Par prudence sans doute, la compagne se garde de préciser le programme de ces vols de familiarisation. En revanche, elle confirme sur un micro-site le début des vols longs-courriers de l’A350 vers Amsterdam le 09 mai et vers Dusseldorf le 21 juillet.

Singapore Airlines a pris livraison le 02 mars de son premier A350 (9V-SMA, msn026). L’appareil est configuré de façon peu dense pour 253 passagers en trois classes de service, soit 42 en Affaires, 24 en Premium Economie et 187 en Economie. Si les premiers exemplaires seront aménagés à l’identique, la compagnie a d’ores et déjà prévu deux autres types de configuration qui seront présentées ultérieurement, l’une pour son réseau régional et l’autre pour la version très long-courrier. Sur un total de soixante-sept A350 commandés, Singapore Airlines attend en effet sept A350-900ULR qui rejoindront sa flotte à partir de 2018. Avec eux, elle reprendra ses vols sans escale vers New York et Los Angeles, deux lignes qui compteront parmi les plus longues du monde lorsqu’elles seront ouvertes. L’A350-900ULR est également prévu pour une troisième destination aux Etats-Unis, non dévoilée.

« L’A350 est un élément clé de notre stratégie visant à augmenter nos capacités et renouveler notre flotteSon efficacité opérationnelle nous offre la possibilité d’ouvrir de nouvelles routes et de proposer de nouvelles options de voyages à nos clients » , souligne dans un communiqué Goh Choon Phong, le PDG de Singapore Airlines.

La compagnie devient le cinquième opérateur mondial de l’A350, après Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finnair et TAM Airlines. Elle attend en principe 11 appareils de ce type cette année.

Photo Airbus : A350-900 XWB de Singapore Airlines

 

Laissez un commentaire