Air France, Brussels Airlines, SWISS… : 100% féminin

 

Air FranceA l’occasion de la Journée internationale de la femme, plusieurs compagnies aériennes ont mis à l’honneur leur salariées en opérant des vols composés d’équipages 100% féminins.

Air France est sans doute la compagnie la plus engagée dans cet hommage aux femmes : la compagnie opère ce 08 mars pas moins de 5 vols exploités exclusivement par des femmes navigantes, pilotes comme hôtesses, quatre à destination de New York (AF022, AF010, AF006 et AF008) et un à destination de Saint-Pétersbourg (AF1464). L’embarquement à Paris-Charles de Gaulle est lui aussi effectué par des équipes au sol entièrement féminines.

« Ces vols 100 % féminins suscitent chaque année l’enthousiasme, tant parmi les clients qu’au sein des équipes d’Air France » , a tenu à souligner la compagnie aérienne.

Si les hôtesses de l’air ont accompagné le développement de l’aviation commerciale dès ses débuts, le métier de pilote reste quant à lui très majoritairement masculin, avec seulement 7,5% de femmes chez Air France.

Brussels Airlines

Ce 8 mars, Brussels Airlines opère aussi son vol vers New York avec un équipage uniquement composé de femmes « pour souligner davantage l’importance des femmes dans le secteur aérien » . 

Le rôle des femmes dans l’aviation ne doit pas être sous-estimé, rappelle la compagnie. En effet, les femmes belges ont joué un rôle de premier plan dans l’histoire de l’aéronautique. La première femme au monde à avoir voyagé en 1910 avec un passager entre deux villes ainsi qu’à avoir obtenu, en tant que première belge, sa licence de pilote est une gantoise, Hélène Dutrieu.

Si dans de nombreux autres pays, les femmes ne firent leur apparition dans le cockpit que dans les années 80, en Belgique ceci était déjà le cas au début des années 70. La première pilote de ligne aérienne belge a d’ailleurs déjà pris sa retraite il y a plusieurs années après une carrière bien remplie.

Presqu’à parité, Brussels Airlines compte aujourd’hui 49% de femmes dans son personnel. Parmi ceux-ci, 10% des pilotes sont féminins et une proportion de 80% de femmes travaillent dans la cabine.

SWISS

Autre filiale de Lufthansa, SWISS n’est pas en reste : en célébration de la Journée internationale de la femme, le vol LX22 Genève-New York du 8 mars a été opéré avec un équipage exclusivement féminin, composé de deux pilotes et de dix femmes en cabine. Par ce coup de chapeau, SWISS souhaite notamment encourager davantage de femmes à choisir des métiers encore considérés comme masculins.

Les femmes constituent la vaste majorité des hôtesses et chefs de cabine. A l’instar des autres compagnies, elles sont en revanche encore très sous-représentées dans le corps des pilotes : 55 sur un total de 1308 pilotes, soit environ 4% des effectifs. « Le pourcentage de femmes pilotes est toutefois en progression, à notre grande satisfaction » , souligne Reto Schmid, directeur des Ressources Humaines de Swiss International Airlines. « Nous accordons une grande importance à la promotion de la femme, en particulier dans les professions techniques. L’un de nos objectifs est également de confier à des femmes un plus grand nombre de postes à responsabilité » , ajoute-t-il.

Chez SWISS, les femmes sont bien représentées parmi le personnel au sol puisque la compagnie en dénombre 1.640 pour 2.020 hommes. Les postes de direction sont actuellement occupés par 168 femmes et 486 hommes. Du côté des apprentis, la répartition entre hommes et femmes est désormais pratiquement équilibrée.

SWISS indique aussi que d’autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa célèbrent également la Journée internationale de la femme. Trois autres vols long-courriers de Lufthansa et Austrian Airlines à destination de New York sont aujourd’hui opérés par des équipages « presque entièrement féminins » .

Laissez un commentaire