Bombardier : le CS100 commence ses essais en Europe

Bombardier : CS100

Bombardier a annoncé lundi que le CS100 commence son programme d’évaluation d’itinéraires en Europe à partir de Zurich, une étape qui intervient quelques mois seulement avant la livraison du tout premier exemplaire à Swiss International Airlines (SWISS).

Selon le constructeur canadien, le programme consiste à tester le CS100 sur des routes et selon des procédures opérationnelles typiques des compagnies aériennes. L’appareil sera basé pendant un mois à Zurich, base opérationnelle de SWISS, et visitera plusieurs grandes villes européennes – Bombardier citant Bruxelles, Vienne et Varsovie – , ce qui fournira « une très bonne indication des performances des avions C Series » sur différents aéroports. Seront particulièrement analysés les performances sur piste, les atterrissages, les manœuvres de rotation et les opérations au sol.

Le programme européen d’évaluation d’itinéraires se déroule alors que SWISS se prépare à l’entrée en service de l’avion CS100. La livraison du premier exemplaire à la compagnie reste prévue au deuxième trimestre 2016. « En tant que client de lancement et première société aérienne qui exploitera l’avion CS100, nous accordons beaucoup d’importance au programme européen d’évaluation d’itinéraires, car il nous indiquera concrètement comment cet avion évoluera dans notre réseau, lorsque nous prendrons livraison de notre premier avion CS100 d’ici quelques mois » , précise Peter Wojahn, chef des services techniques de Swiss International Air Lines.

La filiale suisse de Lufthansa attend au total trente CSeries, dont dix CS100 et dix CS300, les versions des dix exemplaires restants devant être décidées ultérieurement.

En Europe, l’avion a également été commandé par airBaltic (dix CS300, compagnie de lancement), Braathens Leasing pour Malmö Aviation (cinq CS100 et cinq CS300), Privatair (cinq CS100) et Odyssey Airlines (compagnie en gestation, dix CS100).

Le programme européen d’évaluation d’itinéraires fait suite à un programme effectué l’an dernier en Amérique du Nord sur plus de 35 villes.

Par ailleurs, Bombardier a célébré, la semaine dernière, le premier vol du deuxième CS300 d’essai. Cet appareil est le huitième et dernier prototype construit. Il est doté d’un intérieur de série complet et ses essais sont centrés sur l’homologation de la cabine. Ce programme a « démarré au quart de tour et progresse très bien » , affirme Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux.

L’avionneur indique avoir enregistré des commandes et engagements sur 678 CSeries, dont 243 en commande ferme.

Photo Bombardier : CS100 

Laissez un commentaire