Boeing développe des toilettes qui se nettoient toutes seules

Boeing concept toilettes autonettoyantes

Boeing a mis au point un prototype de toilettes qui se désinfectent automatiquement après chaque utilisation afin d’améliorer l’expérience des passagers sur les vols commerciaux.

Le concept développé par l’avionneur américain utilise les rayons ultraviolets (UV) pour éliminer, selon lui, 99,99% des germes microbiens. Le système, combiné avec des technologies sans contact, désinfecte toutes les surfaces des toilettes après chaque utilisation en seulement trois secondes.

Une fois inoccupées, les toilettes diffusent automatiquement des rayons UV lointains (différents des UVA ou UVB utilisés pour les cabines de bronzage, en ce qu’ils ne sont pas dangereux pour les personnes). Selon Boeing qui a déposé un brevet, cette innovation permet de minimiser la croissance et la transmission potentielle des micro-organismes.

« Nous essayons de soulager l’angoisse à laquelle nous sommes tous confrontés lors de l’utilisation des toilettes qui sont mises à rude épreuve pendant les vols » , explique Jeanne Yu, directrice de la performance environnementale chez Boeing Aviation Commerciale. « Dans ce prototype, nous positionnons les lumières afin qu’ils inondent de rayons UV toutes les surfaces tactiles comme la cuvette des sièges, le lavabo, et les surfaces planes une fois qu’un passager s’en va. Cette désinfection aide même à éliminer les odeurs » .

Pour être totalement efficace, le système a recours à des technologies sans contact : les différentes équipements (siège, robinet, sèche-mains distributeur de savon, l’abattant de la poubelle) sont pourvus d’un dispositif main libre. Boeing travaille également à un système de verrouillage automatique des toilettes et à un système d’aspiration ventilée au sol pour garder l’endroit aussi hygiénique que possible entre les opérations de nettoyages classiques.

« Certaines des fonctionnalités sans contact sont déjà en cours d’utilisation sur certains Boeing aujourd’hui« , précise Jeanne Yu. « Mais en combinant cela avec la nouvelle désinfection par rayon UV, les passagers bénéficieront de plus de protection contre les germes et auront une meilleure expérience de vol » , affirme-t-elle.

Boeing doit encore mener des études complémentaires avant de proposer ce système aux compagnies aériennes. En attendant, le concept a été retenu parmi les finalistes pour le prix Crystal Cabin qui sera annoncé le 5 avril au salon Hamburg Aircraft Interiors Expo.

Photo Boeing : concept de toilettes autonettoyantes

Laissez un commentaire