Delta distribue 1,5 milliard de dollars à ses employés

Delta : 1,5 milliard de merci aux employés

Delta a annoncé vendredi qu’elle verse 1,5 milliard de dollars à ses employés au titre de la participation aux bénéfices, un record.

La compagnie américaine remercie ainsi ses 80.000 salariés pour les performances historiques de 2015, tant sur le plan financier qu’opérationnel: le bénéfice avant impôts atteint 5,9 milliards de dollars. Le taux de ponctualité s’établit à 85,9% et elle enregistre 161 jours sans annulation de vols.

« On nous demande souvent ce qui rend Delta différente » ,  expliquent dans une note de service le directeur exécutif Richard Anderson et le président Ed Bastian en s’adressant aux employés. « La différence, c’est vous. Notre culture d’entreprise est un avantage qu’aucun de nos concurrents ne peut égaler » .

Comme à l’accoutumée, le versement de la prime d’intéressement a fait l’objet de célébrations dans les bureaux de Delta. Il est vrai que les 1,5 milliard de dollars correspondent à plus de 21% de la rémunération annuelle. Cette année, la compagnie a cependant innové : pour marquer ce nouveau record, une carte de remerciement géante (près de 4 mètres de haut) portant le nom de chacun des 80.000 employés a été érigée au siège d’Atlanta. La compagnie a aussi adressé ses remerciements par voie de presse avec des publicités dans les principaux journaux des Etats-Unis (photo).

Au cours des cinq dernières années, Delta a distribué au titre de l’intéressement 4,1 milliards de dollars aux personnels. Pour l’année 2016, elle a prévu un budget conservateur « avec l’objectif de maintenir un modèle d’affaires durable, consistant à rembourser la dette, à investir dans les employés et à récompenser les clients et les actionnaires » .

Un peu plus tôt dans la semaine, sa concurrente Southwest Airlines a indiqué qu’elle versait pour sa part 620 millions de dollars à ses 50.000 employés au titre de la participation salariale, également un record pour cette entreprise.

Photo Delta : 1,5 milliard de mercis aux employés

Laissez un commentaire