L’A320neo dépasse les attentes de Lufthansa

Lufthansa : premier Airbus A320neo

Compagnie de lancement de l’A320neo, Lufthansa a annoncé vendredi que l’avion équipé des moteurs Pratt & Whitney, en service depuis quelques semaines, dépassait ses attentes en matière de réduction de consommation de carburant. Un deuxième appareil rejoint sa flotte.

Lufthansa, Airbus et Pratt & Whitney étaient réunis le 12 février à Hambourg pour célébrer officiellement la livraison du tout premier A320neo, D-AINA, intervenue en toute discrétion le 20 janvier dernier. A cette occasion, la compagnie allemande a réceptionné un deuxième exemplaire qui rejoindra « bientôt » sa flotte. Mais elle a aussi loué les performances de l’A320neo, dont le premier appareil est entré en service le 25 janvier sur les lignes intérieures : « les premières expériences avec l’A320neo montrent clairement que l’objectif d’une réduction de 15% de la consommation de carburant a non seulement été atteint mais même légèrement dépassé » , fait savoir Lufthansa dans un communiqué.

Satisfecit donc pour le nouvel avion que Lufthansa est la première dans le monde à opérer, après que Qatar Airways a décidé de passer son tour. Le défaut de jeunesse affectant le nouveau moteur PW1100G-JM appartiendra d’ailleurs bientôt au passé : le président de Pratt & Whitney, Robert Leduc, a assuré lors de la cérémonie qu’un correctif serait apporté sur presque la totalité des moteurs d’ici le mois d’avril.

Lufthansa se félicite aussi des performances environnementales de l’A320 : « les moteurs beaucoup plus silencieux augmentent également le confort des clients à bord et apportent un soulagement aux résidents à proximité des aéroports en réduisant les émissions sonores » , indique la compagnie.

La manifestation était également l’occasion pour Airbus et Lufthansa de célébrer 40 années de partenariat. C’est en effet à Hambourg, dans le centre de Finkenwerder, le 9 février 1976, que Lufthansa a réceptionné le premier Airbus, un A300. Depuis, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont commandé un total de 582 appareils à Airbus, dont elles sont ensemble « le meilleur client » . 392 avions du constructeur européen sont effet en service dans la flotte de Lufthansa, depuis les monocouloirs de la famille A320 (284 exemplaires) jusqu’au super Jumbo A380 (14 exemplaires), en passant par les A330 et A340.

Le Groupe Lufthansa a commandé un total de 116 appareils de la famille A320neo (71 A320neo et 45 A321neo), dont soixante seront livrés avec le moteur Pratt & Whitney. L’arrivée du nouvel appareil bénéficiera aussi à la filiale MRO, Lufthansa Technik, qui assurera dans ses centre de Francfort, Munich et Hambourg, le support non seulement des A320neo du groupe Lufthansa, mais également d’autres compagnies clientes. Lufthansa Technik assure actuellement l’entretien du tiers de la flotte mondiale d’A320 dans le cadre de contrats de fourniture exclusive de composants.

Outre l’A320, Lufthansa a commandé en septembre 2013 au près d’Airbus 25 A350-900 XWB plus 30 options (avec la possibilité de convertir une partie en A350-1000).

L’A320neo est également proposé avec l’option de motorisation LEAP-1A de CFM International. Les premières livraisons des appareils ainsi équipés sont prévues dans le courant de l’année.

Photo Lufthansa : premier Airbus A320neo 

Laissez un commentaire