SWISS inaugure le Boeing 777-300ER

Aéroport de Genève : vol inaugural du premier Boeing 777-300ER de SWISS (8 février 2016)

Swiss International Airlines (SWISS) a inauguré lundi son nouveau Boeing 777-300ER : l’appareil a réalisé son tout premier vol commercial sur la ligne Zürich-Genève.

Le gros-porteur a effectué le 8 février le vol LX2802 entre le hub de SWISS à Zurich-Kloten et l’aéroport Genève-Cointrin, où il s’est posé vers 08h40, marquant ainsi son entrée en service. Comme le veut la tradition, l’avion a été accueilli par le salut du canon à eau des sapeurs-pompiers.

« C’est une occasion très spéciale aujourd’hui, nous accueillons le premier vol commercial du nouveau fleuron de la flotte SWISS avec à son bord 200 passagers en provenance de Zurich » , s’est réjouit auprès de la Tribune de Genève Lorenzo Stoll, directeur général de SWISS pour la Suisse romande. « Sur son fuselage, l’avion arborera durant un an les visages de plus de 2500 collaborateurs de la compagnie, en Suisse et dans le monde » , a précisé le directeur. L’avion est en effet décoré des photos de visages représentant le personnel de tous les départements de la compagnie, une décision que SWISS a prise « en témoignage de son nouveau positionnement d’employeur et en hommage à ses collaborateurs » .

Le 777-300ER sera de retour à Genève. « Durant une année, il effectuera des courts-courriers en Europe pour permettre aux pilotes de parachever leur formation. A ce titre, il repassera ponctuellement par Cointrin » , a annoncé le porte-parole de Genève-Aéroport, Bertrand Stämpfli. « En revanche, tous les vols longs-courriers opérés par le nouvel appareil de Swiss le seront depuis Zurich » .

SWISS a accueilli le 29 janvier à Zürich son premier 777-300ER, livré neuf par Boeing. La filiale de Lufthansa a indiqué que « cet avion est l’acquisition la plus récente et la plus importante » pour sa flotte. Elle attend un total de neuf appareils de ce type, dont six rien que pour cette année, les trois derniers devant lui être livrés entre 2017 et 2019. Ces appareils sont destinés à remplacer les Airbus A340-300, avec l’avantage de pouvoir transporter 121 passagers de plus que ces derniers.

Les 777-300ER sont configurés pour accueillir 340 passagers, soit 8 en First Class, 62 en Business Class et 270 en Economy Class. La compagnie a, selon elle,  “complètement repensé” l’intérieur de la cabine de son nouveau fleuron et propose à ses passagers, pour la première fois dans son histoire, de bénéficier d’une connexion internet sans fil et d’un service de téléphonie durant le vol. Seul petit bémol, en classe économique, la largeur des sièges passe à 79 centimètres contre 81 centimètres sur l’A340. En revanche, la compagnie assure que l’espace pour les jambes est supérieur.

Durant la saison été (à partir du 27 mars), les Triple-Sept desserviront avant tout Hong Kong, Bangkok, Los Angeles, San Francisco, São Paulo et Tel Aviv. En attendant, la compagnie a prévu de l’opérer sur long-courrier dès le 21 février 2016 vers New York JFK.

Une autre nouveauté attend la flotte de SWISS cette année : la compagnie prendra livraison dans le courant du 2e trimestre du tout premier Bombardier CS100, dont elle est la compagnie de lancement.

Photo Aéroport de Genève : vol inaugural du premier Boeing 777-300ER de SWISS (8 février 2016)

Laissez un commentaire