Airbus : l’A321neo dans les airs cette semaine ?

Airbus A321neo CFM International

L’Airbus A321neo pourrait effectuer son premier vol d’essai cette semaine, mais avec des moteurs différents que ceux prévus initialement.

L’avionneur européen a finalement choisi de réaliser le tout premier vol de l’A321neo avec des moteurs LEAP-1A de CFM International, plutôt qu’avec ceux de Pratt & Whitney, selon le Wall Street Journal. Le quotidien économique ajoute que ce vol aura lieu cette semaine, Airbus indiquant pour sa part « dans jours qui viennent » . La version équipée des moteurs PW1100G Turbofan de Pratt & Whitney prendra quant à elle son envol  « dans les prochaines semaines » . C’est le contraire qui était prévu de longue date. Pratt & Whitney subit en effet quelques difficultés avec la production de son nouveau moteur, qu’il espère résoudre dans le courant du mois de février.

Airbus a minimisé l’importance de ce changement, notant que peu importait quel moteur serait utilisé pour le premier vol. Le constructeur prévoit toujours de livrer le premier A321neo équipé de moteurs Pratt & Whitney d’ici la fin de l’année 2016, celui motorisé par CFM au début 2017, selon le site financier Bloomberg.

L’A321neo réalisera son premier vol depuis le centre d’Airbus à Hambourg-Finkenwerder. L’enjeu est de taille pour l’avionneur: l’appareil, le plus grand de sa famille de monocouloirs, totalise environ un quart des commandes de la famille A320neo (pratiquement 1.100 sur un peu plus de 4.400 à fin décembre).

Le premier A320neo est quant à lui rentré en service le mois dernier chez Lufthansa. En raison apparemment des difficultés de Pratt & Whitney, un seul exemplaire a été livré à ce jour. Qatar Airways a rejeté la livraison, tandis qu’Indigo a indiqué qu’elle s’attendait à un retard. Airbus négocie actuellement avec ses clients des reports de livraison pouvant atteindre deux mois. En parallèle, le constructeur a adapté ses projets de production pour livrer au second semestre plus d’A320neo dotés des moteurs Pratt & Whitney.

Visualisation d’un A321neo CFM International – Airbus

Laissez un commentaire