British Airways retourne à Téhéran

British Airways : Boeing 777-200ER au push-back à Dubai

Après quatre ans d’absence, British Airways retourne en Iran : la compagnie britannique lancera dès le mois de juillet un service vers Téhéran.

British Airways reliera son hub de Londres Heathrow (Terminal 5) et l’aéroport Téhéran-Imam Khomeini à compter du 14 juillet 2016 à raison de six vols par semaine en Boeing 777-200ER quadri-classe de 224 sièges (14 en Première classe, 48 en classe Affaires, 40 en Premium Economie et 122 en Economie).

Le départ de Londres est programmé tous les jours sauf le dimanche à 21h10 (arrivée à 06h25 le lendemain), le retour de Téhéran s’effectuant à 08h35 (arrivée à 11h10). La durée du vol est de 05h45 à l’aller, 06h05 au retour. La fréquence devient quotidienne à compter du 30 octobre 2016.

British Airways signe ainsi son retour à Téhéran, une destination qu’elle a suspendue en octobre 2012 après le rachat de British Midland International (BMI). « La route n’était plus commercialement viable » , selon un porte-parole de British Airways. Il faut dire aussi que les tensions étaient à leur comble entre l’Iran et le Royaume-Uni après l’invasion de l’ambassade britannique à Téhéran en 2011.

Depuis, l’Iran a fait du chemin, le pays est redevenu fréquentable. « L’Iran est une importante économie en pleine croissance et Téhéran une ville d’affaires de premier plan et nous sommes extrêmement heureux d’ajouter une autre porte d’entrée au Moyen-Orient pour nos clients » , déclare aujourd’hui Neil Cottrell, directeur de la planification réseau de British Airways, cité dans un communiqué.

L’annonce de cette réouverture intervient quelques semaines après la signature d’un accord sur le nucléaire iranien et la levée des sanctions internationales contre l’Iran. Le mois dernier, Willie Walsh, le directeur exécutif d’International Airlines Group (IAG), qui détient British Airways, indiquait déjà que la compagnie étudiait son retour en Iran.

British Airways a commencé à desservir l’Iran en 1946. Elle sera en concurrence directe avec Iran Air sur cette ligne.

Photo British Airways : Boeing 777-200ER au push-back à Dubai

 

Laissez un commentaire