Ryanair double son bénéfice au dernier trimestre 2015

Ryanair : équipage

Ryanair a publié lundi un bénéfice net de 103 millions d’euros pour les trois mois d’octobre à décembre 2015, soit plus du double que pour la même période de l’année précédente, avec un trafic en hausse de 20% stimulé par une baisse du prix des billets.

La low-cost irlandaise enregistre un bénéfice net de 103 millions d’euros pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2015-2016, au lieu de 49 millions d’euros un an plus tôt, soit une hausse de 110%.

Ce résultat est obtenu avec un chiffre d’affaires en progression de 17%, à 1,3 milliard d’euros. Dans le même temps, la compagnie a transporté 24,9 millions de passagers, 20% de plus en un an. Le coefficient de remplissage gagne 5 points, à 93%. Le prix moyen du billet recule de 1%, à 40 euros.

« Après un bon début du troisième trimestre, nous avons remarqué une baisse des réservations et des prix suite aux attentats de Paris et Bruxelles. Nous avons réagi en multipliant les promotions et prix soldés afin d‘atteindre une croissance du trafic à deux chiffres » , explique Michael O’Leary, le directeur exécutif de Ryanair.

La baisse du prix des billets a cependant été compensée par une diminution du coût unitaire, réduit de 5% au troisième trimestre. La marge nette augmente de 4 points et atteint 8%.

Pour l’exercice en cours, Ryanair prévoit un bénéfice net compris entre 1,117 et 1,225 milliards d’euros. A la lumière de l’augmentation de la rentabilité et de l’amélioration du flux de trésorerie, le conseil d’administration a approuvé le lancement d’un rachat d’actions de 800 millions d’euros. Quand il sera réalisé en novembre, la compagnie aura reversé à ses actionnaires 4 milliards d’euros en huit ans.

Ryanair a poursuivi son expansion à la fin 2015, avec l’ouverture de quatre nouvelles bases (Berlin, Corfou, Göteborg et Milan-Malpensa) et dit remarquer pour celles-ci de « solides réservations » . En mars 2016, la low-cost commencera à stationner ses avions et ses équipages à Belfast et Ibiza. La compagnie prévoit aussi d’ouvrir une nouvelle base dès novembre à Timisoara en Roumanie.

Ryanair poursuit également le déploiement de son programme ‘Always Getting Better‘ , visant à améliorer ses services et son image de marque. Les appareils livrés depuis le début de l’année reçoivent les nouveaux intérieurs, tandis que le personnel navigant de cabine porte les nouveaux uniformes depuis le 1er février (photo).

Photo Ryanair

 

Laissez un commentaire