L’Airbus A350 XWB de Singapore Airlines réalise son premier vol

Clément Alloing : premier vol du premier Airbus A350-900 XWB de Singapore Airlines https://www.flickr.com/photos/bycac/24746917966/in/photostream/

Le premier Airbus A350-900 XWB destiné à Singapore Airlines a effectué mardi son premier vol d’essai en vue de sa livraison.

L’exemplaire portant le numéro de série MSN26 a décollé pour la première fois de l’aéroport de Toulouse le 2 février un peu après 14h50 pour y revenir environ trois heures plus tard. Durant ce premier vol d’essai, l’appareil a survolé notamment le Golfe du Lion, le Languedoc et les Cévennes, selon les données de Flightradar24.

Airbus a indiqué précédemment que la première livraison auprès de Singapore Airlines interviendrait dans le courant du 1er trimestre 2016. La compagnie espérait son nouveau fleuron dès le mois de janvier, mais la production de l’A350 XWB a “beaucoup souffert” des difficultés de l’équipementier Zodiac Aerospace à fournir dans les temps les sièges et les toilettes, a expliqué Airbus lors de sa conférence de presse annuelle le mois dernier.

Reste à savoir si le programme des livraisons sera maintenu. Singapore Airlines attendait onze A350-900 XWB pour la première année d’opération. Amsterdam a été annoncée comme première destination long-courrier servie par l’appareil, dès le mois d’avril. Dusseldorf doit également accueillir l’A350, au mois de juillet. En attendant, le nouveau gros-porteur devrait effectuer des vols de familiarisation sur le réseau régional, notamment vers Jakarta et Kuala Lumpur.

Singapore Airlines dispose aujourd’hui de 67 A350 en commande (plus 16 options). Ce total comprend soixante A350-900 XWB et sept A350 ULR, la nouvelle variante ultra long-courrier dont elle est la compagnie de lancement. L’A350 ULR verra le jour en 2018. Avec lui, Singapore Airlines compte rouvrir une liaison sans escale vers New York qui devrait figurer comme la plus longue au monde avec environ 19 heures de vol.

La compagnie n’a pas encore détaillé la configuration des A350, mais l’on sait que l’A350-900 XWB, au moins pour les premiers exemplaires, sera aménagé tri-classe (Affaires, Premium Economie et Economie) avec les sièges qui équipent actuellement les 777-300ER de dernière génération. Les A350-900ULR recevront quant à eux de nouveaux produits en cours de développement.

Singapore Airlines sera la cinquième compagnie aérienne dans le monde à opérer l’A350, après Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finnair et TAM Airlines.

Photo © Clément Alloing : premier vol du premier Airbus A350-900 XWB de Singapore Airlines. Photo reproduite ici avec la permission du photographe. Cette photo peut être visionnée, ainsi que d’autres de l’appareil, en qualité HD, sur la galerie de Clément Alloing.

Laissez un commentaire