Transavia : un premier 737 pour 2016

Transavia : Boeing 737-800 NG F-HTVA

Transavia France reprend ses livraisons : elle a réceptionné en fin de semaine dernière le premier des cinq Boeing 737-800 qui doivent rejoindre sa flotte cette année.

La low-cost d’Air France KLM a pris livraison le 29 janvier du F-HTVA au centre de Boeing dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis. Le 737-800 NG a effectué un vol de convoyage depuis Boeing Field via Reykjavik pour se poser à Liège le lendemain matin. Certains préparatifs restent à effectuer avant qu’il ne rejoigne effectivement la flotte, notamment l’installation de l’organiseur de poste de pilotage (EFB, ou electronic flight bag). L’appareil bénéficie de nouveaux sièges fournis par B/E Aerospace (photos). Il est équipé de l’option Sky Interior (éclairage par LED et parois intérieures redessinées notamment).

Transavia France reprend ainsi l’expansion de sa flotte. Après avoir signé fin 2014 un accord avec les syndicats de pilotes, Air France-KLM s’est fixé un objectif de 37 avions pour la low-cost française à l’horizon 2019. A cet effet, le groupe a commandé en février 2015 dix-sept 737-800 NG auprès de Boeing, dont la majorité est destinée à Transavia France. Le F-HTVA est le premier de cette série.

Au total, cinq exemplaires sont attendus pour cette année. L’un de ces avions sera basé à Lyon Saint-Exupéry, les quatre autres à Paris-Orly. Transavia France disposera ainsi de 26 737-800 NG de 189 places en 2016.

L’arrivée de ces moyens-courriers permet à la compagnie de renforcer son réseau. A ce jour, douze nouvelles lignes ont été annoncées pour la saison été, dont sept au départ de Paris-Orly (Dubrovnik, Vienne, Split, Londres Luton, Edimbourg, Vérone et Corfou), quatre depuis Lyon (Faro, Lisbonne, Valence et Agadir) et une au départ de Nantes (Faro). Les fréquences sont également en augmentation vers plusieurs destinations pour passer dans certains cas à bi-quotidiennes, un avantage pour la clientèle affaires.

Transavia France a dépassé en 2015, pour la première fois de son histoire, le cap des 4 millions de passagers annuels. Elle a reçu l’année dernière sept 737-800 NG pris en location qui lui ont permis de grandir de 30% à Orly.

Nouveaux sièges Transavia

Transavia : nouveaux sièges Boeing 737-800 NG

Transavia : nouveaux sièges Boeing 737-800 NG

Photos Transavia

Laissez un commentaire