Iran Air signe pour quarante ATR

ATR : ATR 72-600 d'Iran Air

ATR a annoncé lundi la signature d’un accord avec Iran Air pour la livraison de jusqu’à quarante ATR 72-600, marquant l’arrivée des ATR de dernière génération en Iran.

Le constructeur de turbopropulseurs basé à Toulouse a signé le 1er février 2016 à Téhéran un protocole avec Iran Air portant sur une commande ferme pour 20 appareils plus 20 options, dont la valeur théorique est évaluée à un milliard d’euros au prix catalogue.

La signature fait suite à des discussions commerciales intenses ayant eu lieu ces derniers jours à Rome et à Paris, à l’occasion de la visite officielle du Président iranien, Hassan Rohani et du Ministre des Transports iranien, Abbas Ahmad Akhoundi, indique ATR dans un communiqué.

Dans le cadre de ces négociations, les Etats italien et français ont joué un rôle important pour aboutir à la signature de cet accord à travers la participation de leurs agences de crédit export, respectivement Sace et Coface.

Cet accord marque l’arrivée des ATR de dernière génération en Iran, où les premiers appareils sont exploités depuis 1992. « Ce marché qui vient de s’ouvrir à nouveau offre un fort potentiel pour le développement et l’expansion des liaisons et du trafic intérieur » , précise l’avionneur. Son président Patrick de Castelbajac, évoque l’ouverture « une nouvelle ère » pour l’Iran.

Les ATR 72-600 « vont fortement contribuer à renforcer et dynamiser le transport aérien à travers le pays » , souligne le dirigeant. Ils offriront « aux passagers d’Iran Air des niveaux de confort et de sécurité optimum ainsi qu’une exceptionnelle flexibilité opérationnelle » .

La signature de ce protocole intervient quelques jours à peine après qu’Iran Air s’est également engagée auprès d’Airbus pour 118 appareils, dont 45 monocouloirs et 73 longs-courriers.

Née en 1961 de la fusion d’Iranian Airways et de Pars Airways, Iran Air a démarré ses opérations en avril 1962. L’une de ses missions est de répondre aux besoins en matière de transport aérien intérieur. A ce jour, Iran Air dessert 35 destinations internationales et 25 destinations nationales.

ATR et Iran Air

Photos ATR